Alors qu'Amazon se présentait en bon samaritain en organisant une opération spéciale visant à remettre un chèque de 10€ valable lors de ses Prime Days à quiconque dépensait 10€ ou plus auprès des commerçants Français installés sur son site, la situation passe mal du côté des commerces traditionnels.

amazon-icone-application-mobile-evolution

Amazon a ainsi prévu de tenir ses Prime Days les 21 et 22 juin prochain. Rappelons que l'opération propose des soldes sur une grande partie des articles en vente sur la plateforme à l'ensemble de ses abonnés Prime.

Problème pour les commerçants : cette opération se tient pile une semaine avant le lancement officiel des soldes nationales le 30 juin. Initialement, ces soldes devaient se tenir à partir du 23 juin 2021, malheureusement, crise sanitaire oblige, le ministre de l'Économie a précisé le mois dernier le report d'une semaine.

Les associations représentatives des commerçants se sont réunies et ont contacté Amazon pour tenter de décaler les Prime Days.... Sans succès. Ces dernières regrettent ainsi "En lançant ses promotions tout juste avant le début des soldes, le géant du web cherche à capter un maximum de clientèle et de pouvoir d'achat avant que les consommateurs ne soient autorisés à profiter des soldes chez leurs commerçants. Conséquence : cette captation va grandement annuler l'effet des soldes attendu par les commerces physiques"

Pourtant, par le passé, Amazon avait déjà accepté de décaler son opération Black Friday, c'était en novembre dernier.

Cette fois, les Prime Days se tiendront comme prévu en simultanée dans plus de 20 pays.

Jean-Pierre Lehmann, Président de la Fédération Nationale des Centres-Villes commente la situation : "cela veut dire que des sociétés comme Amazon ou d'autres purs players s'exonèrent de toute obligation, alors qu'ils pèsent sur les commerçants de France. Quand le gouvernement français fait face et qu'on lui adresse une fin de non-recevoir, cela m'inquiète un peu pour la démocratie", notant au passage "une impuissance du gouvernement" face au géant Amazon.