Le malware Joker détecté dans l'app store de Huawei

Le par Jérôme G.  |  2 commentaire(s)
huawei-appgallery

L'AppGallery de Huawei n'échappe pas à la présence du malware Joker de funeste réputation. Il a été détecté pour une dizaine d'applications.

D'après un rapport de l'éditeur russe de solutions de sécurité Doctor Web, un premier malware a été découvert dans l'AppGallery qui est la plateforme de distribution d'applications pour Android mise en place par Huawei.

Ce malware porte un nom bien connu puisqu'il s'agit du malware Joker qui a notamment déjà sévi dans le Google Play Store. Selon Doctor Web, plus d'un demi-milliard d'utilisateurs d'appareils Huawei ont téléchargé des applications infectées.

Une dizaine d'applications sont concernées. Elles sont listées dans un document mis en ligne sur GitHub, avec également des exemples du Google Play Store pour une même charge utile malveillante.

huawei-appgallery-joker

Un malware qui ne fait pas rire

Rappelons que le malware Joker n'a rien de très amusant en dépit de son nom. Après installation, il remplit une mission d'espionnage du smartphone et pour voler des informations à envoyer à des attaquants distants. Il peut également pousser à des abonnements à des services payants à l'insu de l'utilisateur.

" Après avoir reçu une alerte de Doctor Web, Huawei a caché les chevaux de Troie dans la boutique AppGallery pour protéger les utilisateurs. Nous allons mener une enquête supplémentaire pour minimiser les risques d'apparition de telles applications à l'avenir ", a déclaré un porte-parole de Huawei.

En janvier 2020, Google avait publié un billet de blog technique au sujet du malware Joker en le présentant avec le nom de code Bread.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #2127547
Ulysse2K away Absent VIP icone 49615 points
Le #2127548
Comme disait notre prof de labo en entrant (d'une voix rogue et caverneuse) :
"Messieurs, c'est maintenant qu'ça commence !"


icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire