MU - PSG : Altice déplore une diffusion pirate sur la page Facebook du PSG

Le par  |  2 commentaire(s)
carton-rouge

Imbroglio entre Altice France (RMC Sport), Facebook et le club de football du PSG. Il est reproché une diffusion pirate de la rencontre Manchester United - PSG sur la page Facebook du PSG. Le club parisien rejette la faute sur Facebook.

Hier, le Paris Saint-Germain a remporté sur le score de 2-0 son huitième de finale aller de la Ligue des champions joué sur la pelouse de Manchester United. Pourtant, Altice France sort un carton rouge et demande des explications au club de football de la capitale et à Facebook.

Altice France est la maison-mère de SFR et un groupe de médias comprenant notamment RMC Sport qui est le diffuseur officiel et exclusif en France de la Ligue des champions (et de la Ligue Europa). Or, une partie de la rencontre d'hier a été diffusée sur la page Facebook du PSG.

" Un événement grave s'est déroulé pendant la soirée avec la diffusion du match en direct sur la page Facebook du PSG ", écrit Altice France dans un communiqué (PDF). " Nous avons demandé au PSG et à Facebook toutes les explications après cette violation manifeste des droits de la Ligue des Champions. "

Altice France ajoute se réserver le droit de " demander toutes les réparations requises compte tenu du préjudice d'image et commercial important. " Pour son exclusivité sur les deux compétitions européennes de football, RMC Sport paie 350 millions d'euros par saison.

L'été dernier, Facebook a fait l'acquisition des droits de diffusion de matchs de football de la Ligue des champions de l'UEFA, mais cela concerne l'Amérique latine. Dans un communiqué (Le Monde), le PSG évoque un problème de géolocalisation pour la diffusion d'hier sur sa page Facebook qui est jugée pirate par Alain Weill, le patron d'Altice France.

" Les équipes de Facebook travaillent à faire toute la lumière sur le déroulement des faits afin que cela ne se reproduise plus. […] À la demande de Facebook, détenteur des droits pour la Ligue des Champions sur le territoire brésilien et après autorisation de l'UEFA, le Club parisien a accepté de faire un cross-post du player de la page d'Esporte Interativo sur la page Paris Saint-Germain. "

Derrière ce terme barbare de cross-post, il faut comprendre une manière d'utiliser un même player sur plusieurs pages Facebook, et en l'occurrence celui d'Esporte Interativo qui est une chaîne de télévision brésilienne. Normalement, la géolocalisation aurait due faire son office et limiter la consultation au Brésil.

D'après Altice France, la diffusion technique de RMC Sport sur l'ensemble des plateformes (box SFR, application RMC Sport, CanalSat et depuis peu Molotov) " s'est déroulée dans les meilleures conditions avec un record en terme de trafic sortant, près de 2 000 Gigabit/s. "

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2051033
J'ai pas Facebook ni RMC sport mais je l'ai vu quand même

Et je suis pas le seul
Le #2051055
SFR ?

SFR qui augmente ton abonnement au mois d'Août pendant que t'es en vacances?

SFR qui vient t'installer de la pseudo-fibre dans ton appart avec un vieux coax?

SFR qui a 3 barres en 3G ?

Karma, mec.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme