Marché de gros et boucle locale cuivre : l'Arcep met en demeure Orange

Le par  |  5 commentaire(s)
orange-logo

L'opérateur Orange se retrouve une nouvelle fois dans le collimateur de l'Arcep au regard de ses obligations de qualité sur les offres de gros et pour l'accès à la boucle locale.

L'Autorité de régulation des télécoms (Arcep) a mis en demeure Orange de respecter ses obligations de qualité de service. Celle-ci devra être améliorée dès le premier trimestre 2019. Prise le 18 décembre 2018, la décision de l'Arcep vient d'être rendue publique.

Arcep-logoElle porte sur la qualité de service des offres de gros de l'opérateur historique à destination des entreprises et des offres de gros d'accès à la boucle locale cuivre. La boucle locale est le nom donné pour la partie du réseau de télécommunications situé entre la prise téléphonique de l'abonné et le central local.

Parmi les griefs, un taux de respect de la date contractuelle de livraison d'une ligne de cuivre au cours de l'année 2018 inférieur de 10 points à l'objectif de 90 %, une dégradation de la qualité de service des offres de gros activées, des niveaux qualifiés de " anormalement élevés " pour les délais de dégroupage.

Dans sa décision, l'Arcep écrit que " les délais excessivement longs constatés, la fréquence à laquelle ils interviennent, ou encore le taux des incidents survenus tant en production qu'en SAV, ne permettent plus de garantir la capacité des opérateurs tiers à livrer leurs propres offres haut débit sur les marchés aval dans des conditions appropriées. "

L'Arcep avait déjà mis en demeure Orange de respecter ses obligations en tant qu'opérateur du service universel de téléphonie fixe. Interrogé par Les Échos, Stéphane Richard, le patron d'Orange, avait estimé que le réseau cuivre cohabitera avec le réseau fibre pendant au moins vingt ans.

Complément d'information
  • L'Inde devient le deuxième plus gros marché de Nokia
    Le marché indien de la téléphonie mobile progresse rapidement et est passé au deuxième rang des plus gros marchés en termes de ventes de Nokia , numéro un mondial, surpassant celui des Etats-Unis.
  • Les RFID un gros marché
      Nous vous avons déjà parlé des RFID ici, ces puces d' identification qui se développent à la vitesse grand " V " pour être le marché de demain et contrôler éventuellement nos vies.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2047622
C'est vrai que c'est un problème, mais là, au final, ils doivent remettre à neuf un réseau voué à disparaitre....
Je comprends qu'ils ne sont pas super motivé...
Le #2047629
saepho a écrit :

C'est vrai que c'est un problème, mais là, au final, ils doivent remettre à neuf un réseau voué à disparaitre....
Je comprends qu'ils ne sont pas super motivé...


Si je pousse ton raisonnement à fond , je vais payer de moins en moins vu qu'il investissent de moins en moins !

Sauf que , ça va pas leur plaire, et je ne vois mon abonnement qu'augmenter alors que le débit reste constant voir diminue .

En zone de faible densité on est toujours à payer pour le groupe qui a ou aura la fibre bien avant que je l'ai enfin, si elle arrive .

Garder une qualité de réseau c'est de la maintenance , je ne vais pas arrêter d'entretenir ma voiture parce que je vais la vendre dans 5 ans et donc que ça ne vaut pas la peine !

Le #2047632
Les autorités de contrôle poussent le vice jusqu'à détruire nos propres entreprises tout en laissant l'impunité aux entreprises étrangères !
Le comble de la débilité !
Le #2047715
Magic2016 a écrit :

Les autorités de contrôle poussent le vice jusqu'à détruire nos propres entreprises tout en laissant l'impunité aux entreprises étrangères !
Le comble de la débilité !


Tu m'as bien fait rire
Pour rappel, Orange/FT est aussi payé par les autres opérateurs pour l'entretien du réseau.

@Bouou: Je suis bien d'accord avec toi, mais l'exemple de la voiture ne fonctionne pas tout à fait. Car toi, tu veux que ta voiture roule, alors que là, Orange s'en fout un peu si des abonnés ont une connexion pourri, et ils te dirons juste que "bientôt", tu auras la fibre, et que tout ira mieux...

Mais c'est clair que ceux qui paient 40€ par mois pour une connexion à 5mbts et qui plante un jour sur deux, je les plains...
Le #2050098
Orange a laissé tomber le réseau en 2015 avec l'invention du Bout en Bout fait par des sous traitants payé au lance pierre . Ils ont vraiment cru que des entreprises aller travailler gratuit pour entretenir le réseau ? Bref voila le résultat tout est par terre en 3 ans .Si il veulent vraiment sauver le réseau , il suffit de revenir à l'ancien marcher ou la LT est séparé de la BL mais ça coute cher ... Je signal que des petites entreprise sous traitant avec les compétences nécessaire ont mi la clé sous la porte grâce à leurs processus Bout en Bout
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme