2014 aura ainsi été marquée dans le secteur du jeu vidéo par la montée en puissance progressive des consoles de salon de nouvelle génération, PlayStation 4 et Xbox One. Bien que disponibles fin 2013 en stocks limités, elles n'ont auront été accessibles qu'en 2014, redynamisant au passage le secteur.

SELL 1  Sur l'année, le marché du jeu vidéo français représente 2,7 milliards d'euros, soit une évolution de 3% en un an.

Et ce sont bien les consoles de salon et les consoles portables qui ont tiré le marché vers le haut l'année passée. Les Français ont dépensé 758 millions d'euros pour les consoles ( contre 613 millions l'année passée), soit une hausse de 25 % en un an, preuve que le marché attendait avec impatience la sortie de nouvelles plateformes. Au total, ce sont 2,66 millions de consoles qui ont trouvé preneur cette année en France, toutefois la moitié seulement seraient des machines de nouvelle génération, le facteur prix étant déterminant dans les achats en 2014.

Mais si les consoles se sont bien vendues, les jeux et logiciels affichent un recul de 7%, pour un chiffre d'affaires qui passe de 1492 millions d'euros en 2013 à 1392 millions en 2014.

Concernant les accessoires dédiés aux jeu vidéo, ils représenteraient 270 millions d'euros. On y trouve les manettes de jeux, mais aussi désormais les fameuses figurines ou "jouets vidéo" comme les statuettes Skylanders ou Amiibo et Disney Infinity.

Le SELL propose également un classement des titres les plus populaires de l'année, et sans grande surprise ce sont systématiquement les mêmes grandes figures du jeu vidéo qui occupent le haut du tableau.

SELL 2  FIFA 15 occupe ainsi les deux premières places ( sur PS4 et PS3) tant dans le classement en volume qu'en valeur. Plus étonnant, c'est TOmodachi Lige sur 3DS qui occupe la troisième place du classement en volume devant Call of Duty Advance Warfare. Le titre d'Activision reste toutefois plus rentable puisqu'il détient la troisième place du classement en valeur.

Les données sont encourageantes pour le secteur, et il faudra confirmer le dynamisme de 2014 en continuant d'alimenter les plateformes nouvelle génération de titres innovants. La prochaine grande évolution du marché pourrait toutefois se situer dans les casques de réalité virtuelle dont certains modèles sortiront justement cette année.