En 2016, le marché mondial du PC a connu une cinquième année consécutive de baisse selon Gartner. Pour 2017, le cabinet d'études anticipe une nouvelle année de baisse avec un repli de 3 % sur les livraisons. Des ventes estimées à 262 millions contre 270 millions en 2016.

Toutefois, Gartner souligne un ralentissement du déclin de ce marché. En 2018, cela devrait même se solder par un rebond, et de même en 2019 avec respectivement des ventes estimées à 267 millions et 272 millions.

Une distinction est toutefois faite entre les ventes des PC traditionnels (fixes et portables) et les ultraportables. Ce sont ces derniers qui enregistreront seuls une progression des ventes, et donc suffisamment importante pour considérer que le marché du PC sera ragaillardi.

" Les acheteurs de PC continuent de placer la qualité et la fonctionnalité devant le prix ", analyse Gartner. " Beaucoup d'entreprises arrivent à la fin de leurs périodes d'évaluation pour Windows 10, et augmentent désormais la vitesse avec laquelle elles adoptent de nouveaux PC. "