Dans le classement Bloomberg des plus grosses fortunes mondiales, Mark Zuckerberg occupe désormais la troisième place. Il éjecte ainsi du podium l'homme d'affaires et investisseur américain Warren Buffet.

Les trois premières places sont désormais occupées par trois personnes ayant bâti leur fortune dans l'industrie des technologies aux accents numériques. Fondateur d'Amazon, Jeff Bezos est en tête avec une fortune estimée à 142 milliards de dollars. Il est suivi par le cofondateur de Microsoft, Bill Gates, avec 94,2 milliards de dollars.

Pour le cofondateur et patron de Facebook, Bloomberg estime sa fortune nette à 81,6 milliards de dollars, soit " légèrement plus " que Warren Buffet (à 400 millions de dollars près). En l'occurrence, il s'agit du classement en temps réel de Bloomberg qui est susceptible d'évoluer en fonction du cours des actions des entreprises.

Il est en tout cas notable que Mark Zuckerberg se hisse sur le podium alors que Facebook est secoué par une crise autour de la confidentialité des données après les révélations autour de l'affaire Cambridge Analytica. Sans compter les accusations d'ingérence russe lors de l'élection présidentielle américaine avec des publicités Facebook. Manifestement, les investisseurs continuent largement d'être les amis de Facebook qui s'excuse à répétition pour ses erreurs passées (ou du moins laxisme).

À la fermeture de la Bourse de New York vendredi, l'action du réseau social a franchi le seuil des 200 dollars en établissant son nouveau record à plus de 203 dollars. L'introduction en Bourse de Facebook a eu lieu en mai 2012 avec une action à 38 dollars. La capitalisation du groupe est en ce moment d'environ 571 milliards de dollars.

Lors de la naissance de leur premier enfant, Mark Zuckerberg et sa femme Priscilla Chan ont annoncé qu'ils légueront de leur vivant 99 % de leurs actions Facebook au bénéfice de l'entreprise philanthropique Chan Zuckerberg Initiative.

Pour son classement, Bloomberg souligne que la majorité de la fortune de Mark Zuckerberg provient d'une participation de 13 % dans Facebook. À noter que dans le classement Forbes en temps réel des milliardaires de ce monde, Mark Zuckerberg ne fait pas encore son entrée sur le podium.