La Chine veut envoyer des hommes sur Mars dès 2033, avant les USA

Le par Christian D.  |  19 commentaire(s) | Source : Financial Times

Alors que son premier rover Zhurong se promène déjà sur la planète rouge, la Chine ambitionne d'envoyer des humains sur Mars dès 2033 et de voler la vedette aux Etats-Unis.

mars

En matière d'aérospatial, la Chine a soif de premières mondiales démontrant un savoir-faire de pointe. Après avoir envoyé un engin sur la face cachée de la Lune et un premier rover sur Mars, c'est l'envoi d'astronautes sur la Planète rouge avant les Etats-Unis, dès 2033, qui va l'occuper ces prochaines années et devenir le symbole de son nouveau rôle de superpuissance spatiale.

Cinq missions sont déjà planifiées entre 2033 et 2043 mais il faudra d'abord ramener des échantillons de sol sur Terre et mener plusieurs missions robotisées avant. L'une des idées mises en avant pour mener la colonisation de Mars consiste à créer des relais entre la Terre et Mars constitués de plusieurs stations spatiales où pourraient s'arrêter en chemin les astronautes.

Mars

Le projet est ambitieux et veut reposer sur la série de succès pour aller plus vite que la NASA qui envisage d'envoyer des astronautes sur Mars dans le courant des années 2030, avec d'abord l'étape importante de colonisation de la Lune qui validera un certain nombre de technologies.

Car entre vouloir aller trop vite et prendre le risque d'échecs cuisants et laisser la Chine s'attribuer les mérites d'une colonisation humaine de Mars, il va falloir mener les bons arbitrages.

L'envoi de taïkonautes dans une station spatiale orbitant autour de la Terre est déjà un signal fort sur l'état d'avancement des technologies chinoises. Les différentes nations en présence insistent sur les intentions pacifiques de leurs missions spatiales et des objectifs d'exploration spatiale lointaine mais les enjeux implicites de domination des nouvelles frontières de l'humanité pourraient vite amener à de nouvelles rivalités et tensions.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Trier par : date / pertinence
tmtisfree offline Hors ligne VIP icone 6150 points
Le #2135122
Chine et intentions pacifistes, ça sonne comme une contradiction dans les termes.
Anonyme
Le #2135123
Tiens, on est de retour dans les années 60?
On attend le jeune et fringuant Biden nous annoncer : "Nous irons sur Mars avant la fin de la décennie !"
Anonyme offline Hors ligne Vétéran avatar 1960 points
Le #2135124
Même la Chine va finir par dépasser ce vieux dinosaure qu'est la nasa.. Quand on voit le résultat avec le SLS ou james-webb, ils seront encore à se poser des questions pour mars en 2040.
Mozaia offline Hors ligne Vétéran icone 1337 points
Le #2135128
Quelle bonne nouvelle, mais quelle bonne nouvelle.

La technologie mise à part, je me pose la question de savoir si les risques humains pris par la Chine sont aussi bas que ceux pris par les USA.

Les années à venir vont être passionnantes, la cagnotte de la NASA et de ses partenaires privés va à nouveau gonfler pour notre plus grand plaisir. Vite on veut du lourd !!
jacob13 offline Hors ligne VIP icone 7477 points
Le #2135136
tmtisfree a écrit :

Chine et intentions pacifistes, ça sonne comme une contradiction dans les termes.


Pourquoi les intentions pacifiques ça toujours été le préalable avant toute intervention pacifique de tous les pays.ONU oblige.
kerlutinoec offline Hors ligne VIP icone 16018 points
Le #2135142
C'est bien ça va être la course pour aller sur mars comme jadis pour la lune vis à vis de l'URSS. La concurrence ça oblige à se sortir les doigts du cul.
Anonyme
Le #2135148
Ils auraient tout intérêt à collaborer mondialement sinon cette course à la concurrence va mettre tout le monde à terre et il faudra des décennies pour que ça redémarre.
Le #2135160
Mais que vois-je a l horizon ? Oui c est bien ça mon capitaine, un enorme concours de b/te comme a la grande epoque !
Qui aura la plus grosse ? Les paris sont ouverts.
smalldick offline Hors ligne VIP icone 7878 points
Le #2135166
Les Chinois ont compris que c'est un vecteur de développement, de la recherche appliquée au sens noble et passer du moyen age industriel aux résultats obtenus dernièrement dans la conquête spatiale, chapeau bas.
Jeanlucesi offline Hors ligne Vétéran icone 1685 points
Le #2135170
Tant mieux cela fera toujours quelques communistes en moins sur terre .
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire