Mars : la sonde Curiosity reprend le contact après une semaine d'absence

Le par  |  8 commentaire(s)
Curiosity

Après plusieurs jours de silence, la sonde martienne Curiosity a finalement repris contact avec la NASA et repris sa mission.

La sonde martienne Curiosity a repris le cours de sa mission après une pause forcée de plusieurs jours. Le robot était coincé au milieu d'une tempête de poussière qui sévissait depuis le mois de mai dernier,recouvrant une grande partie de la surface de Mars.

  

Depuis le début de la tempête, la NASA avait suspendu les activités de Curiosity, toujours occupée à réaliser la collecte d'échantillons.

Curiosity a donc repris du service et renvoyé un petit selfie pour évaluer les dégâts éventuels. On remarque ainsi que la sonde est particulièrement sale, recouverte d'une épaisse couche de poussière et de sable.Le cliché montre également que d'énormes quantités de poussière continuent de voler dans l'atmosphère de Mars.

Opportunity pour sa part répond toujours aux abonnés absents, le rover a également subi la tempête et il apparait que trop de poussière recouvre ses panneaux solaires. Comme cela a déjà été le cas pour d'autres sondes, la situation pourrait s'arranger à la faveur d'un coup de vent qui viendrait nettoyer les panneaux.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2030861
"Depuis le début de la tempête, la NASA espérait que le robot reprenne contact, le danger étant que trop de poussière ne s'accumule sur ses panneaux solaires et qu'elle ne soit plus en capacité de recharger ses batteries."

Sauf que Curiosity n'a pas de panneaux solaires, ce paragraphe est valable pour Opportunity

https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9n%C3%A9rateur_thermo%C3%A9lectrique_%C3%A0_radioisotope_multi-mission

On confond donc 2 news:
- Curiosity qui envoie un selfie après la tempête
- Opportunity dont on a aucune nouvelle et qui a potenttiellement ses panneaux solaires recouverts de sable

Désolé, obligé de moinsser l'article, je n'aime pas ça car je veux vous encourager à écrire des articles sur l'espace, mais la ce n'est pas possible.

Le #2030866
Bien, vu ! Effectivement Curiosity se sert d'un mini-réacteur à radionucléides, pas de panneau solaire.
Voilà un article de plus qui ne dit finalement rien, ne cite pas ses sources, et contient des informations fausses pour meubler le texte.C'est navrant ...
Le #2030877
Granieri a écrit :

Bien, vu ! Effectivement Curiosity se sert d'un mini-réacteur à radionucléides, pas de panneau solaire.
Voilà un article de plus qui ne dit finalement rien, ne cite pas ses sources, et contient des informations fausses pour meubler le texte.C'est navrant ...


Au final, je ne suis même pas sur que Curiosity ai cessé le contact, il ne voyait rien pendant la tempête globale, ses déplacements ont été limités, et il a envoyé un premier selfie pour que l'on puisse voir son état, sans plus.

C'est Opportunity qui inquiète :s
Le #2030888
comme dab>sources? .....GNT est vraiment a prendre avec des pincettes.
Le #2030891
Super new qui vient d'une dimension parallèle, dans la notre tout ça est faux
Le #2030928
Non mais sans déconner, l'article est faux de bout en bout.

Curiosity n'a jamais perdu contact avec la NASA, il s'agit d'Opportunity !

Voici le news feed de la NASA : https://mars.nasa.gov/msl/mission/mars-rover-curiosity-mission-updates/

Le journaliste s'est totalement emmêlé les pinceaux entre les deux rovers, il faudrait corriger l'article après avoir effectué un vrai travail de recoupement journalistique ! Pas de la fabulation pure et simple. Incroyable.
Le #2030951
Effectivement, quelques confusions se sont glissées dans ma note ce lundi et j'en suis désolé.
Le tir est corrigé, merci pour vos interventions
Le #2030953
Mathieu M a écrit :

Effectivement, quelques confusions se sont glissées dans ma note ce lundi et j'en suis désolé.
Le tir est corrigé, merci pour vos interventions


C'est beaucoup mieux.

Pour Curiosity, il y a eu des jours ou ses déplacements ont été limités (peut être même pas à cause de la tempête), mais globalement il n'a pas cessé son activité.

Tu peux le voir ici: https://mars.nasa.gov/msl/mission/mars-rover-curiosity-mission-updates/

Il n'y a pas d'interruption, des images sont envoyées fréquemment, à partit de sol 2067 (peut-être même avant), on voit pas mal de photos avec beaucoup de poussière.

Dans l'article suivant, on apprend que la seule conséquence de la tempête pour Curiosity, c'est uniquement l'obligation d'allonger les temps de pose pour les photos, du au manque de lumière: https://www.sciencesetavenir.fr/espace/planetes/tempete-sur-mars-quel-impact-sur-le-rover-curiosity_125922

En tout cas merci pour ton suivi et ton retour

P.S: pour les soucis de Curiosity j'avais fait un résumé ici https://www.generation-nt.com/curiosity-rover-mars-nasa-actualite-1950694.html#1950694_4_2010445
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme