Lancée en juin 2003, la sonde Mars Express de l'Agence spatiale européenne (ESA) est en orbite autour de la planète Mars depuis le 25 décembre de la même année. Le 10 janvier 2004, de premières images détaillées de la surface martienne ont été prises par la High Resolution Stereo Camera (HRSC).

Au cours de ces quinze dernières années, cette caméra pour des images en trois dimensions en couleur a recueilli des données sur plusieurs milliers d'orbites. Opéré par le DLR Institute of Planetary Research en Allemagne, l'instrument permet par spectrographie d'obtenir des données topographiques et des modèles numériques.

Pour célébrer ce quinzième anniversaire, une vidéo compile quelques-unes des observations les plus remarquables. Une compilation de plus de 5000 images avec HRSC quand la sonde Mars Express a fait 19000 fois le tour de Mars.

Mars Express contribue à retracer l'histoire et l'évolution géologique de Mars au cours de milliards d'années. Alors que Mars Express est en passe de couvrir l'intégralité de la surface martienne, les images dans la vidéo (et pour HRSC) couvrent 80 % de celle-ci, avec une résolution de 20 m par pixel ou moins.

Déjà prolongée à plusieurs reprises, la mission Mars Express devrait se terminer fin 2020.