Mars Express : quinze années d'imagerie martienne dans une vidéo

Le par Jérôme G.  |  2 commentaire(s)
Mars-cratere-korolev

Une vidéo compile quinze années d'observation de Mars grâce à la caméra stéréoscopique à haute résolution de la sonde européenne Mars Express. Elle a permis d'obtenir des images 3D de la surface de la planète rouge.

Lancée en juin 2003, la sonde Mars Express de l'Agence spatiale européenne (ESA) est en orbite autour de la planète Mars depuis le 25 décembre de la même année. Le 10 janvier 2004, de premières images détaillées de la surface martienne ont été prises par la High Resolution Stereo Camera (HRSC).

Au cours de ces quinze dernières années, cette caméra pour des images en trois dimensions en couleur a recueilli des données sur plusieurs milliers d'orbites. Opéré par le DLR Institute of Planetary Research en Allemagne, l'instrument permet par spectrographie d'obtenir des données topographiques et des modèles numériques.

Pour célébrer ce quinzième anniversaire, une vidéo compile quelques-unes des observations les plus remarquables. Une compilation de plus de 5000 images avec HRSC quand la sonde Mars Express a fait 19000 fois le tour de Mars.

Mars Express contribue à retracer l'histoire et l'évolution géologique de Mars au cours de milliards d'années. Alors que Mars Express est en passe de couvrir l'intégralité de la surface martienne, les images dans la vidéo (et pour HRSC) couvrent 80 % de celle-ci, avec une résolution de 20 m par pixel ou moins.

Déjà prolongée à plusieurs reprises, la mission Mars Express devrait se terminer fin 2020.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
FatMat offline Hors ligne VIP icone 5033 points
Le #2047287
Magnifique

Je me pose quand-même une question. Jusqu'à maintenant si j'ai bien compris, on explore cette planète dans l'espoir d'y trouver de la vie ou des traces d'une vie ancienne. De l'autre coté, on nous dit souvent qu'on recherche les planètes ayant de l'eau car elles sont le plus susceptibles d’accueillir la vie.

A partir de ça et en constatant dans cette vidéo que les pôles de Mars ainsi que certains cratères sont recouverts de glace, pourquoi n'a t-on pas envoyé en priorité nos drones martiens dans ces zones là plutôt que dans des zones qui semblent complètement arides?
skynet offline Hors ligne VIP icone 88151 points
Le #2047299
C'est en effet magnifique, les images sont splendides !
Merci
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire