InSight : le bouclier de protection de SEIS déployé sur Mars

Le par  |  2 commentaire(s)
bouclier-WTS-SEIS

Sur la planète Mars, le sismomètre SEIS est désormais protégé du vent martien et des aléas de température par un dôme.

La mission InSight de la Nasa est arrivée sur Mars fin novembre 2018 avec pour objectif d'étudier la structure interne de la planète rouge. Son instrument principal est un sismomètre français SEIS (Seismic Experiment for Interior Structure) qui a été déposé sur le sol martien par un bras robotique depuis l'atterrisseur le 19 décembre.

Le 1er janvier, SEIS a été testé avec succès. Dans une sphère de titane sous vide, le cœur du sismomètre et des capteurs large bande ont commencé à enregistrer les faibles déplacements du sol. Toutefois, l'installation n'était pas encore complète.

Le 2 février, InSight a déployé le bouclier de protection WTS (Wind an Themal Shield) de SEIS. Ce dôme le recouvre afin de le protéger du vent martien, avec des turbulences susceptibles de perturber les mesures, et des variations de température afin de maintenir une température aussi stable que possible.

bouclier-WTS-SEISL'atterrisseur InSight a déployé WTS - NASA/JPL-Caltech

Avec ce bouclier capable de résister à des rafales de 60 à 100 m/s, SEIS se retrouve dans sa configuration définitive. " Les ingénieurs vont maintenant pouvoir effectuer les réglages fins avant de lancer l'activité scientifique de l'instrument : enregistrer les vibrations de Mars ", écrit le Cnes.

Dans les prochains jours, la mission InSight va déployer l'instrument HP3 (Heat Flow and Physical Properties Package) fourni par l'agence spatiale allemande. Des thermomètres seront enfoncés jusqu'à 5 m de profondeur. Le capteur de flux de chaleur servira à évaluer la vitesse de refroidissement de Mars.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2050039
Mais comment avec tous ces articles sur Mars, la Lune etc ... Des gens peuvent-ils encore croire que la Terre est plate ?

Leur vie est-elle à ce point chiante qu'ils doivent croire n'importe quoi pour passer le temps ? C'est fou...

J'ai bien aimé la petite animation de la pose du dôme.
Le #2050099
Ah, ben, j'vois que roger à pas perdu la main !!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme