Vol au-dessus d'une vallée fluviale sur Mars

Le par  |  1 commentaire(s)
Mars

L'Agence spatiale européenne publie une vidéo basée sur des images prises par la sonde spatiale Mars Express. De quoi survoler un ancien lit de cours d'eau martien.

Sur la planète rouge, Mawrth Vallis est l'une des plus importantes vallées dont plusieurs indices tels des phyllosilicates suggèrent la présence passée de l'eau liquide. L'Agence spatiale européenne (ESA) parle même d'énormes quantités d'eau pour cette vallée fluviale de 600 km de long et jusqu'à 2 kilomètres de profondeur.

Sur Mars, l'eau aurait pu couler pendant environ 100 millions d'années… mais c'était probablement il y a près de 3,6 à 4 milliards d'années. Mawrth Vallis est recouverte des cendres d'un ancien volcan. De quoi imaginer une protection contre les radiations et l'érosion pour des traces d'anciens microbes dans la roche.

Marwrth Vallis est ainsi une région martienne qui présente un grand intérêt pour les géologues et astrobiologistes. C'est également une candidate à l'arrivée du rover européen dans le cadre de la mission ExoMars 2020.

Lancée en juin 2003, la sonde spatiale Mars Express a survolé la surface martienne. L'ESA met en ligne une animation d'une modélisation de celle-ci en fonction de données recueillies par Mars Express et publiés plus tôt cette année. Un survol de Mawrth Vallis :

  

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #1938735
C'est beau, mais d'un calme ....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]