Mastodon : le Twitter en version libre à la popularité grandissante

Le par  |  0 commentaire(s)
Mastodon

Depuis quelques mois, c'est un nouvel acteur qui prend de plus en plus de place sur la toile parmi les réseaux sociaux pourtant bien établis : Mastodon mise sur un internet plus libre et ouvert.

Difficile pour l'instant d'accéder au nouveau réseau social en vogue : Mastodon souffre d'un succès fulgurant qui le contraint à fermer ses portes aux nouveaux arrivants, le temps d'organiser la stabilité des serveurs ainsi que sa capacité d'accueil.

Mastodon

Le site a été créé en octobre 2016 et a rapidement connu un vif succès. Il reprend les principes du microblogging de Twitter avec quelques différences toutefois. Les tweets sont des pouets, ils peuvent contenir 500 caractères et la lecture de l'ensemble de fait comme sur Tweetdeck, sous la forme de colonnes.

Autre point important de Mastodon : son ouverture aux autres services Web. Rien n'est véritablement cloisonné dans le réseau et les interactions sont nombreuses avec d'autres sites et services (mails, réseaux sociaux, logiciels de messagerie...) De fait, les utilisateurs peuvent partager leurs messages partout, interpeller d'autres internautes sur d'autres plateformes sans les contraindre à rejoindre Mastodon pour participer aux discussions.

Par ailleurs l'intégralité du code du site est fournie gratuitement, chacun peut ainsi s'en servir pour monter son propre outil ou développer de nouvelles fonctionnalités.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]