Disposer d'une montre connectée, c'est aussi avoir besoin de la recharger pratiquement tous les un à deux jours, en tous les cas pour les modèles sous Android Wear ou WatchOS. Avec un affichage e-paper comme le propose Pebble, on peut espérer aller jusqu'à 3 à 5 jours, mais guère plus.

Les bracelets connectés peuvent aller plus loin mais dès qu'il est question de disposer d'un véritable écran et de fonctionnalités avancées, la question de l'autonomie se corse rapidement. La Matrix PowerWatch propose de casser cette barrière qui constitue un vrai frein à l'adoption de ces gadgets en fonctionnant...sans avoir besoin de la recharger.

Matrix PowerWatch 02

Son secret réside dans la technologie thermoélectrique employée qui utilise la différence de température entre son dos et la chaleur du corps pour générer de l'électricité. Elle intègre d'ailleurs une mesure de l'électricité générée et en profite pour mesurer précisément les calories brûlées par le corps.

Matrix PowerWatch thermoélectrique

Portée au poignet, l'électricité créée est suffisante pour que la montre n'ait jamais besoin d'être rechargée. Lorsqu'elle est ôtée, elle passe en mode sommeil. Il suffira de la repasser au poignet pour la rendre de nouveau active.

  

Cette montre connectée, au boîtier alu rond et étanche jusqu'à 50 mètres, ne possède pas tous les raffinements d'une smartwatch sous Android Wear ou WatchOS, et elle tendrait plutôt vers le bracelet de fitness au design de montre mais elle peut être connectée à un smartphone compagnon pour extraire les données (compatible Apple HealthKit et Google Fit) et elle propose plusieurs façades et elle pourra être utilisée pour la course à pied ou la natation, ainsi que pour le suivi du sommeil.

Lancée sous forme de projet IndieGoGo, la montre Matrix PowerWatch tente actuellement d'atteindre un objectif de 100 000 dollars de collecte sur la plate-forme de financement participatif. Elle vise une commercialisation en juillet 2017 pour un prix de 169,99 dollars, les soutiens au projet pouvant l'obtenir à tarif préférentiel.