MediaTek Helio P35 : le futur SoC mobile gravé en 10 nm

A côté du processeur haut de gamme Helio X30, MediaTek pourrait proposer un SoC Helio P35 de milieu de gamme profitant lui aussi d'une gravure en 10 nm.
Les fuites se multiplient concernant les processeurs de prochaine génération et, avec la mise en service de la gravure en 10 nm FinFET qui offrira plus de performances pour une consommation d'énergie réduite, les projets des concepteurs de processeurs mobiles se dévoilent, au moins officieusement.
Ainsi, le groupe MediaTek pourrait proposer un nouveau Soc Helio P35 gravé en 10 nm. Il a déjà dévoilé un SoC haut de gamme Helio X30 en 10 nm et le Helio P35 pourrait jouer un rôle dans l'équipement de smartphones positionnés en grand milieu de gamme, à la suite de l'actuel Helio P20.
Selon des fuites sur les réseaux sociaux chinois, le processeur Helio P35 embarquerait 10 coeurs regroupés en trois clusters, avec de l'ARM Cortex-A73 à 2,2 GHz, de l'ARM Cortex-A53 2 GHz et de l'ARM Cortex A35 à 1,8 GHz, soit des cadences légèrement inférieures à celles du Helio X30.
Le futur SoC devrait gérer de la RAM DDR4 et de la mémoire UFS 2.1. Il proposerait également un GPU ARM Mali G71 MP3. Il se destinera aux smartphones avec un affichage Full HD (alors que le Helio X30 pourra théoriquement monter jusqu'au 4K) et compatible avec la recharge rapide Pump Express 3.0 de MediaTek. Son lancement serait prévu pour le troisième trimestre 2017.
-
Le groupe MediaTek étoffe sa série de processeurs mobiles Helio P avec une évolution légère Helio P25 qui vise particulièrement le segment des smartphones avec double capteur photo.
-
MediaTek a confirmé les grandes lignes de son prochain processeur Helio X30, toujours decacore mais cette fois gravé en 10 nm.
Vos commentaires
Ils vont passer de 24 nm directement aux 10 nm, avec le tri-cluster ça promet d'envoyer du lourdaaaaxxx !
Peace.