L'autonomie reste une problématique de premier plan pour les smartphones et les tablettes et la solution la plus évidente reste d'augmenter la capacité de la batterie. Pour les recharger plus rapidement, au moins en partie, les fabricants de processeurs ont chacun leur solution.

Le groupe Qualcomm propose pour ses processeurs SnapDragon des solutions Quick Charge, dont la version 3.0 est déployée avec le SoC SnapDragon 820 et certaines puces récentes de milieu de gamme. Il n'est cependant pas le seul à proposer une telle possibilité et son concurrent MediaTek profite du salon Computex de Taiwan pour dévoiler sa solution Pump Express 3.0 pour ses processeurs Helio.

Le nouveau système de recharge rapide se veut jusqu'à 5 fois plus rapide que les chargeurs traditionnels et jusqu'à 2 fois plus rapide que les solutions concurrentes, avec une recharge de la batterie de 0 à 70% en 20 minutes seulement, tandis qu'une recharge de 5 minutes assure quatre heures d'autonomie pour des appels.

MediaTek Pump Express

Pump Express 3.0 assure une charge directe via la prise USB Type-C sans avoir à passer par les puces gérant la recharge présentes dans les smartphones, réduisant ainsi la surchauffe des appareils et les pertes d'énergie.

MediaTek met également en avant la sécurité de sa solution avec la présence d'une vingtaine de mesures de sécurité pour éviter les surchauffes des smartphones comme du chargeur et le risque d'incendie en découlant. Avec Pump Express 3.0, les pertes par dissipation de chaleur seraient divisées par deux par rapport à la génération précédente.

Le groupe que sa solution sera disponible avec ses processeurs Helio P20 dans des smartphones commercialisés en fin d'année 2016, et sur des processeurs annoncés ultérieurement.