MediaTek premier à proposer un SoC mobile gravé en 4 nm ?

MediaTek pourrait bien être le premier à proposer un SoC gravé en 4 nm grâce au fondeur TSMC.
La guerre des gravures les plus fines se joue entre TSMC et Samsung et les derniers processeurs mobiles lancés sur le marché ont utilisé la gravure en 5 nm, que ce soit chez l'un ou l'autre fondeur.
La prochaine étape sera la bascule vers le 4 nm, optimisation du 5 nm, avant de basculer par la suite vers le 3 nm qui nécessitera de nouvelles techniques de production.
Cette gravure en 4 nm, c'est peut-être un SoC MediaTek qui sera le premier à en profiter. Si le spécialiste de la conception de puces mobiles propose actuellement des SoC gravés au mieux en 6 nm (optimisation du 7 nm), son cycle de développement des puces 5G Dimensity lui permettrait de proposer une nouvelle plate-forme gravée en 4 nm dès fin 2021 ou début 2022.
Cette transition, réalisée avec TSMC, aura toutefois un coût puisque cela pourrait plus que doubler le prix des composants par rapport à une puce gravée en 5 nm qui restera la référence tout au long de l'année.
Plusieurs fabricants auraient déjà montré leur intérêt pour le SoC Dimensity de MediaTek gravé en 4 nm, dont Samsung qui dispose pourtant de sa gamme de processeurs mobiles Exynos dont les plus récents membres sont gravés en 5 nm. Les fabricants chinois, tels que Xiaomi, Oppo et Vivo seraient aussi intéressés.
MediaTek, longtemps resté sur les segments d'entrée et de milieu de gamme, a profité de l'arrivée de la 5G pour muscler son jeu avec les plates-formes Dimensity et a bénéficié du soutien des fabricants chinois pour devenir le plus gros pourvoyeur de SoC mobiles au monde, devant l'américain Qualcomm et ses puces Snapdragon.
-
A côté du Dimensity 9000 premium, MediaTek préparerait aussi un SoC Dimensity 7000 pour couvrir le milieu de gamme, avec un focus sur la partie GPU.
-
Face aux Snapdragon 730 / 730G de Qualcomm, MediaTek réplique avec des SoC Helio G90 / G90T tournés eux aussi vers le gaming de milieu de gamme.
Vos commentaires
Les 8085 8086 et 8088 à 3 µm de 1976 à 1979 soit une gravure mille fois plus grande. Le premier à moins de 1 µm est le 80486 en 1991.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_microprocesseurs_Intel
Mon premier ordinateur Oric a un 6502 gravé à 8 µm en 1983
Mon premier PC avait un 80286 gravé 1.5 µm en 1988
C'est quand même dingue ces gravures à 5, 4 et demain 3 nm.
Quelle progrès en quelques années et quel secteur de pointe cette création de wafer
Puis bon, nos téléphones ont besoin de plus de puissance? ha bon? Mais pour faire quoi?
Pour un PC, oui, pour un smartphone, j'avoue ne plus du tout avoir besoin de changer de tel. A un moment donné, où est le bénéfice d'un cpu gravé plus finement?
Après le 3nm, c'est la fin du monde? Mince, ça approche alors! :slight_smile:slight_smile
"A un moment donné, où est le bénéfice d'un cpu gravé plus finement?"
- Consommation électrique réduite.
- Chaleur produite diminuée.
- Utilisation du silicium en quantité réduite (à chaque noeud de gravure par exemple)
- Et ...
Même si c'est peu entre 7 et 5nm, à force, c'est pas du tout négligeable.
Pour l'image, elle vient du site mère MEDIATEK.com
(J'ai pas pu copier le lien, ça bug)
Voir via google image.
Sensiblement le même parcours...
Oric Atmos et Goupil G5...
Old good time...
La vitesse a laquelle la technologie progresse est impressionnante oui.
Cela implique aussi quelques problemes meme pour le consommateur : le "retard" technologique se creuse tres rapidement, mettant au placard un nombre incalculable de produit fonctionnant encore parfaitement bien.
Il en va de meme pour la couche logicielle. Pour rester a jour il faut constamment avoir un produit récent (= 2 ans max pour les smartphones par exemple).
Bref, j ai l impression que l on va trop vite, mais bon, le plus important c est de faire un max de fric après tout, non ?...
Le 5nm de Samsung par exemple a une densité de transistors très largement inférieure au 5nm de TSMC.
Intel pense d'ailleurs arrêter de nommer des gravures en nm et privilégier un nom basé sur la densité.
Pour ma part, il me tarde de trouver :
- des appareils avec les meilleures puces Mediatek officiellement disponibles en Europe (l'année dernière, Dimensity 1000+ n'a jamais passé nos frontières)
- des fabricants qui font plus d'efforts sur les configurations caméras avec les puces Mediatek (OIS, optiques x4 ou x5)
Il faut aussi rappeler que l'ensemble de la gamme Dimensity offre l'agrégation de porteuses 5g depuis l'année dernière, chose qui n'est intégrée que sur Snapdragon 888.
Les opérateurs réseaux auront bien plus de facilité à la rendre disponible (par exemple sur du 3500+700) à moyen terme que les mmwave dont les fréquences ne sont même pas encore attribuées en France et qui nécessitent une très grande quantité d'antennes supplémentaires.
Sans compter, le décodage matériel AV1 sur Dimensity 1000, 1100, 1200 pour le streaming qui n'est toujours pas disponible sur SD888.
Je lance un appel à Realme, Redmi ou Oppo... Sortez vos appareils avec Dimensity 1100 ou 1200 ici !
Commencé avec un ZX81 et son Z80 en 5µm
C'était le but, à la base, mais le temps que je taffe pour avoir le budget........