En milieu de semaine dernière, Intel annonçait que les correctifs visant à combler les failles de sécurité Meltdown et Spectre repérées un peu plus tôt auraient un impact modéré sur les performances de ses puces. Là où l'on attendait jusqu'à 30% de performances en moins, Intel promettait alors un impact de moins de 10% (tandis que l'on constate jusqu'à -50% de performances sous iOS).

failles-meltdown-spectre

Malheureusement, les correctifs déployés entrainent un autre effet. Certains processeurs sous architecture Broadwell et Haswell accusent une hausse significative de redémarrages. Intel a été alerté du problème et travaille déjà à la mise en place d'un nouveau correctif visant à corriger le tir...

Intel devrait diffuser sa nouvelle mise à jour du firmware dans les prochains jours. En attendant, le fondeur américain a contacté ses clients Cloud Computing pour les encourager à ne plus déployer les correctifs actuellement diffusés. La situation est donc critique pour la marque alors même que le PDG du groupe tentait de minimiser l'impact des failles et évoquait une tempête dans un verre d'eau sur le point d'être résorbée à 100%.