Meltdown / Spectre : les correctifs entrainent des reboots chez certains CPU Intel

Le par  |  12 commentaire(s)
failles-meltdown-spectre

Intel s'enlise dans le scandale des failles Meltdown et Spectre et les correctifs n'apportent pas que de bonnes solutions : certains processeurs Broadwell et Haswell accusent ainsi des redémarrages intempestifs.

En milieu de semaine dernière, Intel annonçait que les correctifs visant à combler les failles de sécurité Meltdown et Spectre repérées un peu plus tôt auraient un impact modéré sur les performances de ses puces. Là où l'on attendait jusqu'à 30% de performances en moins, Intel promettait alors un impact de moins de 10% (tandis que l'on constate jusqu'à -50% de performances sous iOS).

failles-meltdown-spectre

Malheureusement, les correctifs déployés entrainent un autre effet. Certains processeurs sous architecture Broadwell et Haswell accusent une hausse significative de redémarrages. Intel a été alerté du problème et travaille déjà à la mise en place d'un nouveau correctif visant à corriger le tir...

Intel devrait diffuser sa nouvelle mise à jour du firmware dans les prochains jours. En attendant, le fondeur américain a contacté ses clients Cloud Computing pour les encourager à ne plus déployer les correctifs actuellement diffusés. La situation est donc critique pour la marque alors même que le PDG du groupe tentait de minimiser l'impact des failles et évoquait une tempête dans un verre d'eau sur le point d'être résorbée à 100%.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1995903
Aucun problème (pour le moment avec haswell refresh (i5 4690k) devil's cayon.

Mais bon je doit pas faire/avoir besoin d'opérations qui déclenche ce ''reboot'' c'est sûr
Le #1995905
Quelle merde pour un patch.. Un manque de sérieux affligeant.
Le #1995908
là où je bosse, il y a beacoup plus que des reboots .... on a de gros soucis avec des gammes de machines (hp elite sandy bridge) où on a deux cas :

- la mise à jour ne s'applique jamais (windows fait un rollback)
- la mise à jour s'applique et démolit totalement le windows avec deux grands symptomes :
- Sur les machines utlisant le "gpu" intel intégré : plantage avec écran(s) qui clignotent avec plein de couleurs différentes
- Sur les machines ayant une carte graphique séparée : random reboot/bsod.

Un pur délice en entreprise...
Le #1995909
Seul Intel est touché par le problème mais le fait d'avoir fait de tel architecture (non sécurisé) ou d'avoir garder les techniques des années 80/90 c'est très grave, le monde évolue, depuis l'arrivé d'Internet, ils auraient dû prévoir le coup...

Du coup, la plupart se retrouveront avec des processeurs limité à 10/20% à cause de cette connerie, un gros bon en arrière pour Intel, mais un gros bond en avant pour AMD puisque c'est la seule firme qui à pu éviter le drame. (Le cas d'AMD est beaucoup moins grave que le cas d'Intel)

Mon serveur local dispose d'un vieux processeur i5 Intel, sur le coup, j'éviterais de le mettre à jour au risque de perdre jusqu'à 50% de sa performance initiale, pour ce que j'en fais (Plex et stream jeux), ça passe, je dois juste éviter d'inclure des données sensible là dessus.

Bref, cette année on aura pas de "bon" processeur Intel, tout comme l'année prochaine ou dans plusieurs années. Intel se retrouve probablement avec 4 années voir plus de retard.

Ah... il y a bien 1 seul processeur Intel qui n'est absolument pas touché par ce problème, c'est l'ATOM de première génération... Que voulez vous faire avec ce type de processeur? xD
Le #1995910
Tiens?! Moi qui me disais justement à l'instant que mon pc avait tendance à redémarrer dans mon dos, au retour d'un repas ou d'une douche ça à du m'arriver 4/5 fois, je tiens peut être le coupable (i5 4670k pour les curieux) . D’ailleurs en plus de cela le boot me semble prendre plus de temps depuis mon SSD rien de très handicapant mais avec les reboot ça peut poser problème. Je pense que pour mon renouvellement de matos je vais sérieusement envisager de voir chez AMD.
Le #1995918
Ouin au pire si ça fais crasher les Ivy bridge, je réinstalle windows et je désactive windows update...
Le #1995919
mart666 a écrit :

Ouin au pire si ça fais crasher les Ivy bridge, je réinstalle windows et je désactive windows update...


Je te le déconseille... Juste pour ta propre sécurité
Surtout si tu surfes beaucoup sur Internet

Le Javascript peut corrompre tes données, voir jusqu'à voler des données, les saisies bancaires, etc... sans que tu le saches, même avec un super Anti-Virus, AntiMalware ou encore un Anti-KeyLogger...
Le #1995925
Pas de soucis pour le moment sur mon vieux sandy bridge 2600K et un Skylake 6800.

Le #1995950
C'est bien, le flux tendu, mais là faudrait prendre le temps de tester un peu les effets des MàJ...

J'imagine bien le boxon dans les DC...
Le #1995999
Bon ben on connaît au moins la feuille de route d'Intel pour cette année.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme