Mercedes-Benz Vision Urbanetic : la mobilité urbaine électrique et modulable

Le par  |  4 commentaire(s)
Mercedes Benz Vision Urbanetic  01

Avec le concept Vision Urbanetic, Mercedes-Benz propose un véhicule électrique, autonome et modulable, pouvant aussi bien transporter des personnes que du fret.

La marque Mercedes-Benz n'en a pas fini avec les concepts futuristes et elle s'intéresse avec le Vision Urbanetic à une mobilité urbaine électrique et autonome pouvant transporter des marchandises ou des personnes selon les besoins grâce à une structure modulable constituée d'un train roulant électrique et de modules avec différents usages.

On retrouve là les grands concepts d'un véhicule ne produisant pas d'émissions polluantes, doté d'une intelligence artificielle assurant une conduite autonome intégrale et d'une modularité donnant la possibilité de s'adapter à différents concepts.

Mercedes Benz Vision Urbanetic 03

On retrouve aussi l'idée d'un véhicule qui ne serait plus personnel mais en partage avec différents utilisateurs. Le module habitable peut ainsi accueillir jusqu'à 12 personnes tandis que la partie cargo peut disposer d'un espace de 3,70 mètres sur les 5,14 mètres de long du Vision Urbanetic.

Mercedes Benz Vision Urbanetic  01

Connectée au cloud, l'intelligence de bord peut anticiper les besoins et permettre de récupérer par exemple plusieurs personnes allant à un même événement ou concert.

Mercedes Benz Vision Urbanetic Cargo 02

Le concept Vision Urbanetic met l'accent sur le train roulant qui sait se diriger sans module habitable ou de fret vers la destination où l'on aura besoin de lui, avec un système de gestion de flotte qui lui indiquera une destination précise ou le laissera en circulation dans une zone donnée pour répondre plus vite à la demande.

Cette approche doit permettre de faire circuler moins de véhicules en même temps grâce à leur modularité, à rebours de la conception actuelle de véhicules dédiés (personnel, utilitaire...).

Face à un système totalement automatisé, Mercedes-Benz indique préparer une interface permettant d'appréhender l'environnement immédiat et communiquant régulièrement avec les passagers, tandis qu'un affichage extérieur à l'avant prévient les piétons que le système autonome les a pris en compte.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2031576
Pourquoi les concept-cars ont toujours un look immonde ?
Le #2031584
Baloo01 a écrit :

Pourquoi les concept-cars ont toujours un look immonde ?


Seulement les électriques, pour ne pas en vendre.
Le #2031593
un bus quoi ...
apres les cammionneurs en chomage de masse
ca va etre les chauffeurs de bus ....
chomage de masse on arrive ...
les gens oublient aussi un truc
le vehicule en soit ne produit pas d emission ùmais la production d electricité elle oui
Le #2031617
Même alimenté à 100% au charbon, un véhicule électrique produit MOINS d'émissions qu'un au pétrole parce qu'il utilise l'énergie 4 fois plus efficacement. De plus il ne contribue pas au SMOG des villes.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme