L'année dernière et pour son application de messagerie Messenger, Facebook (désormais Meta) avait annoncé le test du chiffrement de bout en bout pour les discussions de groupe, y compris les appels audio et vidéo. Un ajout au chiffrement de bout en bout des messages avec les conversations secrètes.

Ce chiffrement E2EE optionnel est désormais proposé à grande échelle avec une disponibilité pour tout le monde. A priori, Meta attendra 2023 - au plus tôt - pour passer au chiffrement de bout en bout par défaut avec Messenger et Instagram (Instagram Direct).

Outre ce déploiement, une annonce porte sur l'introduction d'une nouvelle notification afin d'informer l'utilisateur dans une discussion avec E2EE qu'une capture d'écran a été effectuée. Il s'agit de la même notification que pour le mode éphémère dédié sur Messenger.

messenger-e2ee-edition-video

Plus de convivialité

Toujours pour les discussions avec chiffrement de bout en bout, d'autres nouveautés concernent le support des GIFs, stickers, réactions, l'édition vidéo, l'enregistrement de vidéos ou images échangées, un appui long pour répondre ou transférer des messages. Les badges vérifiés pour l'identification de comptes authentiques sont également pris en charge.

" Le chiffrement de bout en bout vous protège, vous et vos données, des hackers, criminels et autres regards indiscrets. Nous espérons que ces fonctionnalités amélioreront votre expérience de la messagerie privée alors que nous continuerons d'améliorer vos conversations chiffrées avec vos amis et votre famille ", écrit le responsable produit de Messenger.