D'abord avec un petit groupe d'utilisateurs comme à son habitude, Facebook va tester dans Messenger les publicités vidéo en autoplay. Elles apparaîtront dans la section où les utilisateurs voient la liste de leurs messages d'amis et contacts.

Selon AdAge, les publicités vidéo démarreront automatiquement lorsqu'un utilisateur fera défiler l'écran sur elles. Un comportement similaire avec le fil d'actualité de Facebook et pour Instagram qui appartient également à Facebook.

D'après des propos de Stefanos Loukakos, directeur de Messenger Business, rapportés par Recode : " La priorité absolue pour nous est l'expérience utilisateur. "

Il ajoute que " jusqu'à maintenant, quand nous avons testé des publicités basiques, les signes ne montraient pas des changements dans la manière dont les gens utilisaient la plateforme ou le nombre de messages envoyés. "

Il sera a priori possible de cacher une publicité spécifique. Il existe néanmoins un risque que la publicité dans un format vidéo soit ressentie comme plus intrusive pour les utilisateurs.

C'est depuis l'été dernier que les publicités Messenger ont été rendues disponibles pour les annonceurs à l'échelle mondiale, mais il n'était alors pas question du format vidéo… plus lucratif pour Facebook.