Si la majorité des services communautaires et messageries en ligne affichent des restrictions concernant l'âge des utilisateurs (généralement fixée à 13 ans), certains services déploient des versions spécifiques de leurs applications pour permettre de mieux réguler les informations et fonctionnalités accessibles aux plus jeunes.

Messenger kids

C'est ainsi que Facebook lançait Messenger Kids en 2017, une version adaptée aux plus jeunes de son application de messagerie. Pour rassurer les parents et protéger un public jeune, Messenge Kids intègre un système de contrôle parental qui permet à l'utilisateur de ne communiquer qu'avec une sélection de personnes définies par les parents.

Mais un bug a récemment été découvert, permettant à des inconnus d'entrer en contact avec des enfants sans autorisation préalable. Le bug a été identifié dans les discussions de groupe de Messenger Kids et Facebook a réagi en fermant immédiatement cette fonctionnalité.

Selon Facebook, le bug n'aurait concerné qu'une poignée d'utilisateurs, mais selon The Verge, le bug aurait en réalité touché des miliers d'enfants.

Source : The Verge