Facebook souhaite s'offrir une nouvelle identité, et pour ce faire, cela passera comme avec Google et Alphabet, via le changement de nom de la maison mère.

Mark Zuckerberg expliquait ainsi récemment que le changement de nom se porterait sur META, l'objectif étant de séparer l'identité de la maison mère de Facebook et de ses différentes activités, le groupe disposant d'un large portefeuille de services.

Malheureusement, le nom META est déjà déposé aux USA par une société spécialisée dans la conception de PC pour joueurs. Le nom a été déposé en aout dernier pour les domaines de l'informatique, laptops, tablettes, et produits high tech... Un secteur identique à celui que vise Facebook.

Les deux fondateurs de META ont déjà indiqué ne pas avoir eu connaissance du projet de changement de nom de Facebook lorsqu'ils ont déposé le nom de leur société, d'ailleurs personne ne savait vraiment quoique ce soit à propos du nom choisi avant sa révélation le mois dernier.

Reste que l'opportunité se présente pour le duo de réaliser une jolie opération : ils ont déjà fixé le prix de cession de leur marque à 20 millions de dollars.

Facebook de son côté n'a pas encore réagi à la situation, et quand bien même, 20 millions de dollars ne représentent rien pour le groupe. D'autant que Facebook pourrait récupérer la marque sans débourser autant : il existe de nombreux cas pour lesquelles des géants ont réussi à récupérer des noms de marques sans reverser un centime aux propriétaires initiaux, diverses failles permettant d'y arriver légalement.