Steam est-elle sur le point de tomber ? La plateforme reine de diffusion de jeux vidéo sur PC vit actuellement une situation complexe : face aux critiques répétées sur la façon dont la plateforme prélève ses commissions sur les ventes de titres, la résistance s'est organisée et de nombreux jeux AAA refusent désormais de s'y afficher.

MetroExodus_DeepSilver_1920x810

Epic Games, l'éditeur derrière Fortnite a été celui à critiquer le plus la plateforme de Valve, au point de lancer son propre Epic Games Store précisant ne prélever que 12% de commission sur les ventes, contre 30% pour Steam. Et la nouvelle plateforme a rapidement trouvé du soutien, notamment chez Ubisoft qui a annoncé nouer un partenariat sur le long terme pour y diffuser tous ses jeux dont The Division 2  tout en évitant désormais Steam.

Metro Exodus

49.99€ sur Amazon* * Prix initial : 49.99€.

Aujourd'hui c'est Metro Exodus qui annonce en faire de même avec une disponibilité exclusive sur Epic Games Store le 15 février prochain.

Steam n'a ainsi pas hésité à publier un message à l'intention des joueurs, précisant que ceux ayant précommandé le titre pourront toutefois bel et bien accéder au jeu et contenus additionnels depuis Steam. Par là même, Steam dénonce une situation injuste de la part de Deep Silver qui sanctionne avant tout les joueurs.

Pour Valve la situation est d'autant plus complexe que Metro Exodus était actuellement numéro un des ventes sur la plateforme. Mais les joueurs devraient s'y retrouver puisque la migration de Steam vers Epic Game Store implique également une baisse de prix de 10$ sur le titre qui passe de 60 à 50$ (le prix reste inchangé en France).