La technologie Micro LED (ou MicroLED), avec ses diodes de très petite taille, constitue un avenir possible pour les affichages au-delà du LCD et de l'OLED. Moins gourmande en énergie, permettant de plus hautes résolutions et offrant plus de robustesse, elle pourrait se retrouver prochainement au coeurs de petits et grands écrans et le salon CES 2019 de Las Vegas a permis de faire quelques annonces en ce sens.

Samsung microLED CES 2019

Conférence de presse Samsung (CES 2019)

Il faudra d'abord parvenir à finaliser la production de masse, prévient le cabinet d'études Digitimes Research. Si la technologie est prête, le passage à une cadence de production élevée rencontre des obstacles techniques pas encore résolus.

Samsung microLED 75 pouces CES

Conférence de presse Samsung (CES 2019)

De fait, les analystes s'attendent à ce que les MicroLED prennent d'abord place dans des grands écrans, dont la production est plus facile à maîtriser. Cela restera d'abord destiné à des produits haut de gamme, du fait des coûts de production élevés, chez Sony et chez Samsung d'ici la fin de l'année.

Ce n'est qu'ensuite que la technologie Micro LED pourrait trouver placer dans des affichages plus petits comme des écrans pour smartphones, casques de réalité augmentée / virtuelle ou petits affichages de montre connectée. Apple semble travailler à son intégration en ce sens pour de futurs iPhone et Apple Watch...ou de futures lunettes de réalité augmentée.

Source : Digitimes