MicroLED : la technologie de référence des futures lunettes de réalité augmentée ?

Le par  |  6 commentaire(s) Source : Digitimes
PlayNitride microLED

La technologie microLED commence à émerger comme alternative des affichages LCD et OLED mais c'est peut-être en équipant de futures lunettes de réalité augmentée qu'elle dévoilera tout son potentiel.

La technologie d'écran microLED pourrait marquer une nouvelle étape dans l'évolution des affichages de produits électroniques, après les technologies LCD et OLED.

Son intérêt réside notamment dans sa faible consommation d'énergie, toujours utile pour des objets électroniques portables ou transportables mais elle pourrait aussi se retrouver au coeur de téléviseurs.

Les travaux sont toujours en cours pour finaliser les techniques de production de masse et les applications sont pour le moment encore essentiellement des démonstrateurs et des prototypes.

Malgré tout, le cabinet d'études Digitimes Research voit la technologie microLED particulièrement utile dans un domaine précis : celui des futures lunettes de réalité augmentée.

PlayNitride microLED

Différentes technologies ont été tentées sur les premiers modèles : cristaux liquides (LCoS), projection laser ou AMOLED mais avec des succès divers et non sans quelques interrogations sanitaires dans le cas de la projection laser directement sur la rétine.

L'AMOLED reste une bonne alternative pour des lunettes de réalité augmentée mais les microLED pourraient offrir encore plus de luminosité, une plus longue durée de vie des affichages et des temps de réponse plus courts.

Ce n'est sans doute pas un hasard si Apple, qui s'intéresse fortement à la réalité augmentée et est soupçonnée de préparer son propre dispositif d'ici 2020, travaille activement au développement de technologies microLED, dans la foulée du rachat de Luxvue Technology en 2014.

Pour les analystes, la firme à la pomme pourrait lancer un premier produit exploitant un afifchage microLED dès 2019. S'ils ne précisent pas lequel, il pourrait s'agir d'une version de la montre connectée Apple Watch, en attendant de pouvoir l'étendre à d'autres produits.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2045174
Cette technologie va être vraiment révolutionnaire
J'espère qu'elle sera quand même moins cher que le Oled par contre...
Le #2045184
Depuis le temps qu'on en parle, j'ai tellement hâte de voir cette technologie!
Elle est censée corriger les défauts de l'OLED : à voir si ce sera bien le cas

"quelques interrogations sanitaires dans le cas de la projection laser directement sur la rétine."
Je me souviens quand j'étais gamin : les parents disaient toujours "Colle pas tes yeux près de la télé"...
Aujourd'hui on fait quoi? un smartphone à 30cm des yeux
Non, je sais ce qu'on va me reprocher, mais en attendant les problèmes de vues existaient bien avant l'arrivée des écrans

"Ce n'est sans doute pas un hasard si Apple […] est soupçonnée de préparer son propre dispositif d'ici 2020"
Pour eux ça ferait pas de mal d'innover non? Depuis des années on attend du nouveau, la révolution...
Le #2045186
N'importe quoi... juste une techno moisie recyclée pour nous refourguer de nouveaux produits chers sans vraies innovations
Le #2045206
Plusieurs articles scientifiques sont tombés ces derniers mois qui expliquent qu'apparemment, la lumière bleue émise par les LED est néfaste pour les yeux et cause la destruction de certaines cellules/capteurs de la rétine.

C'est d'ailleurs pour ça que le "mode lecture" existe aujourd'hui, à la fois pour éviter de réveiller le cerveau avec de la lumière bleue quand on est dans le lit le soir, mais aussi parce que la lumière bleue dans le noir, ça t'explose les yeux.

Donc la question que je me pose ici par rapport à l'article quand j'y lis:

"les microLED pourraient offrir encore plus de luminosité"

Est ce que ça ne va pas encore plus nous exploser les yeux sachant que l'OLED peut déjà exploser les yeux? et là dans le cas de lunettes, ça sera à quelques centimètres de l'oeil à peine...

Sinon, j'attends de voir de mes propres yeux, comparatif avec écran OLED à coté, et même vidéo affichée sur les 2 technologies d'affichage, pour juger de mes propres yeux de la réelle avancée que cela représente plutôt que de simplement faire confiance au discours commercial qui entoure une technologie largement poussée par Apple (c'est un facteur d'autant plus important pour ne pas croire au discours actuel tellement ils sont pleins de "bidonneries" leurs discours).
Le #2045222
Magic2016 a écrit :

N'importe quoi... juste une techno moisie recyclée pour nous refourguer de nouveaux produits chers sans vraies innovations


Tout le monde critique mais les microled n'est qu'un nom marketing pour des ... LED à peine améliorées, juste de l'évolutif pour nous refourguer des écrans toujours plus chers sans réelles innovations et surtout sans la volonté d'investir dans les OLED ou équivalent.
Bref, vous pouvez critiquer autant que vous voulez... mais vous avez déjà mangé des générations de LED hors de prix pour rien.... vous vous farcissez l'escroquerie du siècle de Samsung le QLED... mais consommez, consommez .... il vous reste le 4 K , 8K, 16 K, 32 K..... pour regarder netflix et autres débilités....
Le #2045274
Sinon à part la presse, qui parle ces affichages microLED ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme