Ce n'est un secret pour personne, le navigateur Chrome est un des plus populaires à travers le monde, mais c'est aussi sans doute le navigateur qui consomme le plus de ressources sur les machines. Ouvrez quelques onglets et installez quelques modules annexes basiques, et vous aurez rapidement un navigateur qui monopolise 3 à 5 Go de RAM, entrainant des ralentissements pénalisants sur les machines les moins bien équipées.

Edge-Chrome-extensions

Google travaille à corriger le tir au fil de mises à jour, mais tout n'est pas encore idéal et Chrome reste un gouffre pour la majorité des configurations.

Mais les choses pourraient s'arranger grâce à Microsoft, qui a récemment opté pour le noyau Chromium au sein de son navigateur Edge. Le groupe a ainsi annoncé chercher à optimiser le navigateur et sa gestion des ressources. La marque a déjà proposé une piste qui pourrait changer la donne, mais elle ne sera compatible qu'avec les navigateurs sur base Chromium opérant sous Windows 10.

Selon Microsoft, une des pistes à étudier serait de changer la façon dont le prefetcher charge le code Mapfile afin qu'il les charge plutôt dans les pages Image afin d'économiser les ressources processeur tout en améliorant la gestion de la mémoire. Cette technique nécessite toutefois d'exploiter l'API PreFetchVirtualMemory.

On ne sait pas encore quelles économies cette astuce pourrait permettre de réaliser, mais tout est bon à prendre.