Microsoft profite de sa conférence Build 2019 pour les développeurs pour annoncer des fonctionnalités à venir pour son nouveau navigateur Microsoft Edge sur l'ordinateur basé sur Chromium, qui est pour rappel le socle open source de Google Chrome.

Ce nouveau Microsoft Edge tire parti du moteur de rendu Blink et du moteur JavaScript V8 à la place de respectivement EdgeHTML et Chakra. De premières versions préliminaires publiques sont proposées depuis le mois dernier pour Windows 10.

Aujourd'hui, Microsoft indique que la nouvelle version de Microsoft Edge va introduire pour les entreprises un mode de compatibilité Internet Explorer (IE11). Les entreprises pourront ainsi exécuter des applications basées sur IE directement depuis un onglet. Un petit logo IE sur l'onglet indiquera l'activation du mode.

Un nouvel outil permettra à l'utilisateur de choisir entre trois niveaux de confidentialité. Tous sont conçus pour bloquer les trackers malveillants. La restriction sera plus ou moins forte pour les trackers publicitaires en fonction du niveau de confidentialité choisi (illimité, équilibré ou strict).

Le paramètre illimité autorisera les trackers de tous les sites. Le niveau équilibré (sans doute par défaut) bloquera les trackers de sites qui n'ont pas encore été consultés. Le niveau strict bloquera tous les trackers et il n'y aura dès lors aucun suivi publicitaire sur le Web. Il se retrouvera en outre dans le mode de navigation privée.

Tous les détails ne sont pas encore connus et Microsoft ajoute être aux " premières étapes de l'exploration de la meilleure façon de permettre aux utilisateurs de contrôler leurs données ", sans rompre le dialogue avec des partenaires de l'industrie.

Avec la fonctionnalité Collections, le propos sera d'organiser les flux d'information du Web et les contenus. Par glisser-déposer, un utilisateur pourra créer une collection avec des images, du texte. Elle pourra être partagée ou même exportée directement dans Word ou Excel. Des informations pour l'achat d'un produit et une comparaison pourront par exemple être exportées dans un tableur Excel.

Il n'y a pas de calendrier clairement défini pour l'arrivée des nouveautés. Par ailleurs, des builds de Microsoft Edge avec socle Chromium pour macOS et les anciennes versions de Windows arriveront prochainement.