La semaine dernière, Microsoft a profité de la journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme pour annoncer le lancement d'un programme pilote. Ce dernier vise à employer à temps plein des personnes atteintes d'autisme. Ces emplois seront pourvus à Redmond aux États-Unis où se situe le siège du groupe.

Ce programme pilote débutera à partir du mois de mai prochain avec pour commencer une dizaine d'emplois. La firme de Redmond parle de diversité mais escompte aussi trouver de véritables nouveaux talents.

" Les personnes atteintes d'autisme apportent les forces dont nous avons besoin ", écrit Mary Ellen Smith, vice-présidente Worldwide Operations chez Microsoft. " Chaque individu est différent, certains ont une capacité étonnante à retenir des informations, réfléchissent à un niveau de détail et de profondeur ou excellent dans les mathématiques ou la programmation. "

Specialisterne-logo " C'est un bassin de talents que nous voulons continuer à apporter à Microsoft ", ajoute la responsable du géant américain qui est elle-même la mère d'un enfant autiste.

Le programme pilote sera mené en partenariat avec l'entreprise danoise Specialisterne qui n'en est pas à son coup d'essai et œuvre pour l'emploi des personnes souffrant d'autisme dans des postes tels que des testeurs logiciels, programmateurs et spécialistes dans l'assurance qualité des données.

En 2013, le géant allemand du logiciel SAP a entamé une collaboration avec Specialisterne et l'objectif d'ici 2020 que 1 % de ses employés soient des personnes atteintes d'autisme.

Source : Microsoft