Logo Microsoft Pro Microsoft a déposé deux plaintes en Chine afin de poursuivre en justice Gome Electrical Appliances Holding, un important distributeur d'électronique, et Chaoyang Buynow pour contrefaçon de ses logiciels.

Microsoft indique notamment avoir des preuves qu'un magasin Gome à Shanghai a vendu des PC avec des versions contrefaites ( sans licence ) du système d'exploitation Windows et de la suite bureautique Office. À Pékin, deux vendeurs de points de vente opérés par Buynow ont également distribué des PC avec des produits piratés installés.

Un responsable de Microsoft en Chine a déclaré que les plaintes doivent être reçues comme un avertissement pour les distributeurs et revendeurs d'informatique afin qu'ils respectent les droits de propriété intellectuelle. Aucune précision sur un montant de dommages-intérêts escompté.

Selon une étude Ipsos commandée par la Business Software Alliance et publiée fin 2011, 86 % des utilisateurs de PC en Chine admettent obtenir illégalement des logiciels ( un taux de 26 % en France ).

Source : Reuters