Pour le deuxième trimestre de son exercice 2020 décalé clos le 31 décembre 2019, Microsoft publie un chiffre d'affaires de 36,9 milliards de dollars en progression de 14 % sur un an et un bénéfice net de 11,6 milliards de dollars (+38 %).

" Ce fut un autre trimestre solide, avec une croissance à deux chiffres des ventes et des résultats, grâce à la force de notre cloud commercial ", commente Satya Nadella, le patron de Microsoft.

Satya-Nadella

On se souviendra que le cloud a été l'enjeu pour Microsoft (Azure) d'une bataille de prestige face à Amazon (Amazon Web Services) pour décrocher le contrat JEDI du département de la Défense des États-Unis. Une attribution à Microsoft que conteste Amazon en justice.

La division " Intelligent Cloud " (produits serveurs et services cloud, Microsoft Azure…) a enregistré un chiffre d'affaires de 11,9 milliards de dollars en hausse de 27 %.

Même si la croissance y est plus faible (+2 %), c'est la division " Informatique plus personnelle " (Windows, Microsoft Surface, Xbox, search…) qui a réalisé les plus grosses ventes trimestrielles à hauteur de 13,2 milliards de dollars. Les migrations avec la fin de Windows 7 ont dû jouer.

Surface lineup 2019

Pour le cas de Surface, les revenus ont progressé de 6 % sur un an à presque 2 milliards de dollars. Par contre, le gaming continue de dégringoler avec une baisse de 21 %. Microsoft n'entre pas dans les détails mais souligne des revenus du contenu et des services Xbox en baisse de 11 %. La Xbox Series X se fait attendre.

La division " Productivité et entreprise " (Office 365 et Office, LinkedIn, Microsoft Dynamics…) a atteint de son côté un chiffre d'affaires de 11,8 milliards de dollars (+17 %).

Après l'annonce des résultats, l'action de Microsoft a gagné de la valeur à la Bourse de New York et la valorisation du groupe de Redmond se rapproche des 1 300 milliards de dollars. À titre de comparaison, elle est de 1 420 milliards de dollars pour Apple qui avait fait très fort sur ses derniers résultats trimetriels.