Microsoft bleue Tout auréolé de sa norme ISO pour son format de fichier OOXML, le leader mondial du logiciel garde le cap vers l'interopérabilité comme annoncé fin février. Longtemps bête noire de la Commission européenne dans ce registre, Microsoft semble multiplier les efforts et ne manque pas de le faire savoir en communicant à tout va. Le voeu est pieux puisque désormais Microsoft dit oeuvrer pour garantir des connexions ouvertes à ses produits phares, gage d'une meilleure interopérabilité, de possibilités et de choix offerts à la communauté de développeurs, à ses partenaires et concurrents.


Des vertus de la condamnation de Microsoft ?
Nouvelle preuve par l'exemple de cet engagement, la mise en ligne sur MSDN de plus de 14 000 pages de documentations techniques (versions préliminaires) relatives aux protocoles intégrés dans sa suite bureautique, son outil de portail et de travail collaboratif et son logiciel collaboratif pour serveur de messagerie électronique. " Des points de connexion sont ainsi offerts gratuitement entre les protocoles " :
  • Microsoft Office SharePoint Server 2007 et les applications clientes Office ainsi que les autres produits serveur Microsoft
  • Microsoft Exchange Server 2007 et Office Outlook
  • Les applications clients Microsoft Office System 2007 et les produits serveur Microsoft

Avec cette nouvelle vague de publications, ce sont désormais plus de 44 000 pages de documentations techniques que Microsoft a mis en ligne suite à ses nouveaux principes sur l'interopérabilité récemment adoptés.

" Aujourd'hui, tous les développeurs sans distinction ont un accès cohérent et ouvert à cette documentation sur les protocoles qui définit la manière dont les produits Microsoft de haut volume communiquent avec les autres produits Microsoft. Cette accès ouvert à l'information va contribuer à la promotion de plus d'options d'interopérabilité pour tous les développeurs et favorisera l'amélioration d'un monde réel de solutions d'interopérabilité ", indique Microsoft.

Cette conversion à l'interopérabilité de Microsoft se fait évidemment sous l'oeil attentif de la Commission européenne, prête à bondir au moindre faux pas du géant américain; condamnation pour abus de position dominante oblige. Rappelons par ailleurs que pour les protocoles couverts par des brevets, Microsoft réclamera des royalties " raisonnables et non discriminatoires ". L'exploitation commerciale des protocoles est également soumise à un accord de licence mais pas de poursuite en justice intentée à l'encontre des développeurs open source.