Certes, il y avait la tenace rumeur une nouvelle fois relancée ces derniers jours, mais cette officialisation reste une surprise. Le navigateur Microsoft Edge arrive bel et bien sur Android et iOS.

Il est possible d'y voir la conséquence de l'échec des smartphones équipés de Windows 10 Mobile, ou une poursuite de la stratégie réorientée de Microsoft pour apporter ses propres applications et services aux appareils Android et iOS. L'idée étant de favoriser les interactions avec Windows 10 sur ordinateur.

Pour le moment, il est question d'une préversion s'adressant à un public restreint de Windows Insiders aux États-Unis. C'est la préversion de Microsoft Edge pour iOS qui ouvre le bal, puis ultérieurement celle pour Android. Les versions finales sont néanmoins attendues d'ici la fin de l'année.

Microsoft-Edge-iOS-Android

Comme on pouvait si attendre sur iOS, mais pas forcément sur Android, Microsoft Edge a dû faire des concessions et renoncer à son moteur de rendu historique EdgeHTML. Sur iOS, c'est le passage obligé à WebKit en s'appuyant sur WKWebView (API WebKit), et ce sera le moteur de rendu Blink (projet Chromium) sur Android.

Microsoft Edge pour iOS et Android disposent des mêmes fonctionnalités de favoris, liste de lectures, nouvel onglet et mode lecture que sur ordinateur. Cela permettra donc de retrouver un même environnement de navigation, et de mettre l'accent sur des fonctionnalités de synchronisation et continuité entre les appareils.

Dans un autre registre de continuité, Microsoft lance également une préversion d'un launcher pour Android. Il a en effet été pensé pour notamment faciliter la poursuite d'activités (consultation de photos, édition de documents...), entre un smartphone Android et un PC.

Microsoft-Launcher-Android

Cela est en lien avec Windows 10 Fall Creators Update qui permet d'ajouter un smartphone Android pour commencer à naviguer sur le Web, écrire des email et utiliser des applications, puis poursuivre directement sur PC.