Fin 2018, Microsoft a annoncé une bascule à une base Chromium - le socle open source de Google Chrome notamment - pour son navigateur Microsoft Edge sur l'ordinateur. C'est ainsi l'adoption du moteur de rendu Blink et du moteur JavaScript V8 à la place de EdgeHTML et Chakra.

Après quelques fuites, Microsoft propose les premières versions préliminaires publiques de Microsoft Edge à base Chromium pour Windows 10. Deux canaux sont mis à disposition : Dev Channel (mises à jour hebdomadaires) et Canary Channel (mises à jour quotidiennes). C'est aussi ce que l'on peut retrouver avec Google Chrome.

Ce sont des canaux de développement, sachant qu'une bêta - plus stable - arrivera ultérieurement et profitera de mises à jour toutes les six semaines (un cycle également bien connu avec Chrome). De même, le support pour les anciennes versions de Windows (7 et 8.1) ainsi que macOS viendra plus tard.

Les préversions peuvent être installées aux côtés de l'ancien Microsoft Edge pour fonctionner de manière indépendante. Les mises à jour sont décorrélées de celles du système d'exploitation. Pour le moment, c'est la sensation d'un nouveau navigateur proche de Google Chrome, mais avec des éléments d'interface qui rappellent l'héritage de Microsoft Edge.

Microsoft-Edge-Chromium-1 Microsoft-Edge-Chromium-2

Un soin particulier a été apporté à la page Nouvel Onglet (plusieurs mises en page sont proposées) et à la gestion des paramètres du navigateur. Il est possible de se connecter avec un compte Microsoft et les extensions sont pour l'heure réservées par défaut à une sélection en lien avec le Microsoft Store. Cela étant, il est proposé d'autoriser les extensions d'autres stores, ce qui permettra de tester des extensions émanant du Chrome Web Store.

Microsoft-Edge-Chromium-3 Microsoft-Edge-Chromium-4

Les premières préversions se focalisent essentiellement sur les bases. Les fonctionnalités apportant des éléments faisant la différence par rapport à Chrome attendront. Cela comprend aussi l'intégration de services de Microsoft.

D'ores et déjà dans les tuyaux, il y a par exemple une gestion spécifique des onglets, le support des services de sécurité Windows Defender, un mode de lecture, des outils de productivité et confidentialité, des améliorations de performance, des touches Fluent Design…

Microsoft-Edge-Chromium-5 Microsoft-Edge-Chromium-6

Sous le capot, on notera parmi d'autres choses que Microsoft planche avec Google sur l'exécution native de Chromium sur des appareils Windows équipés de processeurs ARM. Plus globalement, Microsoft souligne travailler directement avec les équipes chez Google et la communauté Chromium… tout arrive.

Microsoft Edge ancienne formule n'a pas rencontré le succès. Difficile de dire si un socle Chromium le permettra pour le nouveau Microsoft Edge.