Le nouveau Microsoft Edge (Chromium) est disponible !

Le par  |  12 commentaire(s)
microsoft-edge-chromium-logo

Première version stable pour le nouveau navigateur Microsoft Edge exploitant un socle Chromium. Un téléchargement manuel et une disponibilité sur Windows et macOS.

Comme attendu, Microsoft livre la première version stable (estampillée 79) du nouveau navigateur Microsoft Edge tirant parti du moteur de rendu Blink de Chromium et du moteur JavaScript V8. Une base Chromium à la manière de Google Chrome, mais avec des services remplacés par des équivalents Microsoft.

Ce lancement concerne Windows (Windows 10, 8.x et même Windows 7) et macOS dans le cadre d'un téléchargement manuel depuis microsoft.com/edge. Sur Windows, l'installation du nouveau Microsoft Edge remplace l'ancienne version (non Chromium) qui est alors cachée.

microsoft-edge-chromium-accueil
À noter un bug sur lequel travaille Microsoft avec un problème de localisation et une installation qui peut se faire dans une langue autre que celle attendue (différente de celle par défaut du système).

Pour ceux éventuellement touchés par ce bug, la parade est toute simple. Il suffit de se rendre dans les paramètres de langues (edge://settings/languages dans la barre d'adresse) et ajouter par exemple le français, puis indiquer d'afficher Microsoft Edge dans cette langue. L'application se fait après redémarrage du navigateur.

microsoft-edge-chromium-langues
Concernant le déploiement automatique via Windows Update, il faudra finalement patienter. Il interviendra ultérieurement avec une mise à jour de Windows 10 afin de remplacer la version classique à base EdgeHTML. Microsoft adopte une approche prudente et progressive. Un déploiement complet devrait être finalisé pendant l'été.

À souligner par ailleurs que Microsoft planche sur une version ARM64 stable du nouveau Microsoft Edge. Une version Linux devrait également voir le jour.

Ce nouveau Microsoft Edge a déjà été évoqué à plusieurs reprises dans nos colonnes et avec un aperçu déjà fidèle grâce aux versions bêta. Il ne déstabilisera pas les utilisateurs de la version classique de Microsoft Edge, ni même les habitués de Chrome.

microsoft-edge-chromium-parametres
Pour le lancement de la première version stable, il y a néanmoins quelques manquements temporaires. Notamment, la synchronisation pour l'historique et les extensions. Concernant les extensions, un approvisionnement est possible depuis le Microsoft Store, ainsi que le Chrome Web Store si l'utilisateur autorise le extensions provenant d'autres magasins (edge://extensions). Le cas échéant, il faudra faire avec d'éventuels problèmes en raison du nettoyage qui a été fait par Microsoft au niveau des services Google.

microsoft-edge-chromium-extensions
La bonne nouvelle est désormais que ce Microsoft Edge va bénéficier toutes les six semaines d'une nouvelle version avec une mise à jour indépendante, sans passer par le Microsoft Store. Le retour du support du streaming vidéo 4K pour Netflix (sur Windows 10 et différenciant par rapport à Chrome) et autres ne vont donc pas tarder.

De même pour des fonctionnalités comme Collections pour organiser les flux d'information du Web et les contenus, et un partage ou exportation directement dans Word ou Excel.

microsoft-edge-chromium-collections
La version stable est en tout cas d'ores et déjà proposée avec les paramètres de confidentialité remaniés et offrant plusieurs échelons dans la protection contre le tracking.

microsoft-edge-chromium-confidentialite
La productivité notamment incarnée par la fonctionnalité Collections et la synergie avec des services de Microsoft, ainsi que l'approche de la confidentialité de type Firefox - même si Google planche aussi dessus avec la Privacy Sandbox - sont sans doute les deux aspects qui sont les plus susceptibles d'attirer des utilisateurs venus du navigateur le plus utilisé au monde... Google Chrome.

Pour le nouveau Microsoft Edge, c'est en tout cas un support multiplateforme désormais assumé et qui vient s'ajouter à la présence sur mobile. De quoi séduire pleinement les développeurs web ? Ce sera le nerf de la guerre et l'une des raisons du passage à Chromium sur ordinateur.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2088472
Je lui laisserai bien sa chance, meme si les services Microsoft prevu par defaut ne me plaise pas trop ... a voir
Le #2088476
Chrome nous espionne et envoi nos données à Google, est-ce que Edge / chromium va faire de même avec MS ?

Si oui, j'hésite (ou pas) entre la peste et le choléra
Le #2088478
Hop, installé pour tester.
µblock origin pour chrominium fonctionne parfaitement dessus.

On verra à terme ce que deviennent les données gérées par ce navigateur (bien lire les forums, et vos retours
Le #2088483
Franchement depuis le temps que je l'utilise, j'en suis très satisfait.
En revanche, je ne vois pas de différence entre la version stable sortie hier et celle qui était disponible depuis des lustres.
Le #2088488
Fennec6600 a écrit :

Franchement depuis le temps que je l'utilise, j'en suis très satisfait.
En revanche, je ne vois pas de différence entre la version stable sortie hier et celle qui était disponible depuis des lustres.


Peut-être que la version stable est la version que tu utilisais depuis des lustres... mais stabilisée.
Le #2088495
On est bien d'accord, on peut installer tous les addons Chrome dessus ?
Anonyme
Le #2088501
J'utilise uniquement Firefox.

Je n'ai jamais aimé Edge.
Le #2088542
skynet a écrit :

On est bien d'accord, on peut installer tous les addons Chrome dessus ?


Presque, il y'a quelques extension qui ne fonctionne pas (j'ai pas d'exemple sous la main et j'arrive pas a retrouvé le communiqué de microsoft en anglais que j'ai lu il y'a quelques jours), mais c'est car elle dépende de service présent dans google chrome, qui on été supprimé (propriété de google) ou remplacer, et donc ça ne fonctionne pas, mais la majorité devrait fonctionné, tout du moins les plus répandus.
Dison à la louche 98% des extension du Chrome Web Store devrait fonctionné, c'est la tout l’intérêt d'utiliser le moteur de rendu blink avec ça compatibilité par defaut.
Le #2088577
Quitte à utiliser Chromium autant utiliser la version originale sans la surcouche MS

https://chromium.woolyss.com/#windows

Pour ma part j'ai longtemps utilisé : SRWare Iron
Le #2088587
C'est pas faux
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme