Microsoft change son fusil d'épaule. Après avoir largement condamné le hack de son module Kinect pour l'adapter à d'autres systèmes que sa propre solution dédiée au jeu et l'univers Xbox, la firme encourage désormais les professionnels à utiliser son module à des fins marketing.

Kinect Windows  La situation est doublement contradictoire, puisque dans le même temps, le module largement décrié pour s'imposer de force dans les packs Xbox One rencontre un fort succès au niveau de la vente séparée, c'est à n'y plus rien comprendre.

Reste qu'actuellement, Microsoft souhaite étendre les fonctionnalités de son module et évoque la possibilité pour les magasins de l'utiliser pour exploiter de nouveaux services.

Dans une note, Microsoft indique ainsi comment un module kinect placé à l'entrée d'une boutique pourrait reconnaitre les visages et faire un comptage du nombre de clients sur la surface de vente. Des fichiers pourraient ainsi être créés, et les vendeurs auraient alors des indices sur les préférences de chaque client afin de mieux les orienter dans leurs achats.

En plaçant le module sur l'ensemble de la surface de vente, il serait également possible de mieux optimiser le placement des produits en étudiant les secteurs les plus visités par les clients.

Microsoft souhaite donc que les développeurs exploitent son dispositif pour autre chose que l'univers du jeu, afin d'en faire une solution presque universelle à destination des professionnels.