La semaine dernière, la Commission Européenne posait un véritable ultimatum à la société Microsoft, la menaçant de nouvelles amendes dans le cadre de sa condamnation pour abus de position dominante en mars 2004, date à partir de laquelle Microsoft avait pris un certain nombre d'engagements pas toujours respectés puisqu'en juillet dernier, la firme de Redmond écopait d'une sanction de 280,5 millions d'euros pour son manque de collaboration dans la fourniture d'une documentation nécessaire à la concurrence afin de faciliter le développement de produits tiers interopérables avec l'environnement Windows.


Collaboration insuffisante
Si Microsoft avait finalement bel et bien fait parvenir à la CE ladite documentation (fin juillet), cette dernière s'offusquait qu'elle souffrait encore de quelques lacunes et Neelie Kroes, la commissaire européenne chargée de la concurrence, de déclarer : " Je ne suis pas impressionnée quand quelqu'un me dit que 90% de l'information est déjà là quand on a besoin de 100%. C'est un véritable puzzle auquel il manque des pièces. "

L'ombre de pénalités pécuniaires allant jusqu'à 3 millions d'euros par jour planait donc sur le géant américain s'il ne faisait pas parvenir avant le 23 novembre, une documentation plus aboutie et conforme aux souhaits de l'intransigeante CE.


C'est bon mais attention
Aujourd'hui, par voie de communiqué, la CE vient de faire savoir que Microsoft avait remis en temps et en heure une version révisée de cette documentation technique : " La Commission Européenne peut confirmer que Microsoft lui a soumis une version révisée de la documentation technique en vue de répondre aux exigences de la Commission émises en mars 2004. "

Avec une centaine de documents supplémentaires, Microsoft " sauve donc sa peau " mais cela reste provisoire car, bien évidemment, la CE ne peut pas se contenter de la bonne foi vraisemblable de Redmond, reste maintenant aux experts à vérifier que le contenu est pleinement satisfaisant alors que de son côté le géant américain crie déjà victoire et annonce non sans une certaine fierté que les quelques 8 500 pages de ladite documentation dans son intégralité ont nécessité la contribution de près de 300 ingénieurs et techniciens.

Après l'avis favorable du département de la Justice américaine, voilà deux bonnes journées de suite pour Microsoft qui momentanément du moins, s'en tire sans de nouvelles égratignures dans ses problèmes récurrents d'antitrust.