Fin 2015, le ministère de l'Éducation nationale a signé un partenariat avec Microsoft France. Sur une durée de 18 mois, il prévoit un investissement de 13 millions d'euros de Microsoft et s'inscrit dans le cadre du Plan Numérique à l'École.

Ce partenariat implique la formation et l'utilisation de technologies Microsoft dont Office 365 et ses services de Cloud pour les enseignants, les élèves et autres acteurs de l'éducation, l'apprentissage du code informatique. Divers produits et des services fournis gratuitement par Microsoft.

Le monde du logiciel libre s'était ému d'une mise sous tutelle de l'informatique à l'école et un enfermement technologique. Les membres du collectif Édunathon - qui regroupe le Conseil National du Logiciel Libre, les associations La Mouette, Ploss-RA et ALDIL - avaient dénoncé une pratique déloyale n'ayant pas fait l'objet d'un appel d'offres.

" En France, en 2016, est-il admissible que l'État laisse une société comme Microsoft lui fournir gratuitement des produits et des services sans tenir aucunement compte ni du code des marchés publics, ni de la qualité et des valeurs de ces produits et services ? ", a déclaré Édunathon qui a porté l'affaire devant la justice.

En référé, le tribunal de grande instance de Paris n'a pas suivi et a débouté les plaignants. Il n'y aura ainsi pas de mesures provisoires pour suspendre l'exécution de ce fameux partenariat. Une suite à cette affaire aura éventuellement lieu si la décision est prise de porter l'affaire au fond.

En attendant, Next INpact rapporte que tous les plaignants ont été condamnés à rembourser les frais de justice de l'État et Microsoft France.