Microsoft annonce la signature d'un accord pour le rachat de GitHub. La transaction à hauteur de 7,5 milliards de dollars sera payée en actions Microsoft. Elle devrait être finalisée d'ici la fin de cette année, sous réserve d'accord des autorités compétentes.

Lancée il y a dix ans, GitHub est une célèbre plateforme d'hébergement et de gestion de code source pour le développement de projets logiciels en collaboration. Elle est particulièrement populaire au sein de la communauté des développeurs open source.

GitHub représente plus de 28 millions de développeurs. Même si cela peut paraître surprenant, l'association avec Microsoft ne l'est pas tant que cela. Il s'avère que Microsoft est le groupe avec le plus grand nombre de contributeurs actifs sur GitHub, d'après le bilan annuel Octoverse de la plateforme. Essentiellement avec le projet VS Code (Visual Studio Code).

Par ailleurs, on rappellera que Microsoft - qui a fait son " coming-out open source " depuis plusieurs années maintenant - a fermé sa plateforme d'hébergement de projets open source CodePlex l'année dernière, et avait mis en place un plan de migration en partenariat avec GitHub.

" Microsoft est une entreprise axée sur le développement, et en unissant nos forces avec GitHub, nous renforçons notre engagement en faveur de la liberté, l'ouverture et l'innovation des développeurs ", déclare Satya Nadella, le patron de Microsoft.

Suite à l'acquisition par Microsoft, c'est Nat Friedman qui sera placé à la tête de GitHub. Avec Miguel de Icaza (et leur implémentation libre de Microsoft .NET), il est connu pour être le fondateur de Xamarin permettant d'utiliser du code C# pour des applications mobiles presque natives sur iOS et Android. Cette startup avait été rachetée par Microsoft en 2016.

Microsoft assure que GitHub conservera son éthique et fonctionnera de manière indépendante pour fournir une " plateforme ouverte à tous les développeurs dans toutes les industries. " Les développeurs pourront continuer à utiliser les " langages et outils de leur choix ", et pour des déploiements sur n'importe quelle plateforme.

Et puis avec son potentiel de séduction auprès des développeurs… GitHub pourrait diriger vers le cloud de Microsoft. Une activité florissante mais concurrentielle.