L'on sait depuis longtemps la firme de Redmond particulièrement gloutonne en terme d'acquisition d'entreprises, elle qui n'hésite pas à aligner les billets verts pour se payer le savoir-faire qu'elle ne détient pas forcément.

L'année 2006 n'a pas fait exception à la règle même si cela est peut-être passé plus inaperçu qu'à l'accoutumée eu égard à quelques rachats très médiatiques qui ont quelque peu occulté ceux de Microsoft.


Quand les grands groupes font leur marché
Selon des chiffres fournis par le cabinet britannique de consulting Icon Corporate Finance cités par nos confrères de ZDNet India, l'année dernière, Microsoft a ainsi fait l'acquisition de 14 sociétés se plaçant à ce niveau juste devant l'américain Oracle (un habitué) et le groupe de télécommunications néerlandais KPN avec 13 tandis que IBM occupe la 4ème place de ce classement avec 12 entreprises tombées dans son giron.

Le portefeuille de Microsoft s'est notamment enrichi du canadien AssetMetrix spécialisé dans la gestion de parcs informatique (75 millions de dollars) ou encore du spécialiste de la sécurité des réseaux informatiques Whale Communication.

Néanmoins, la plus grosse et onéreuse fusion / acquisition reste le fait d' Alcatel avec Lucent estimée à 11,5 milliards de dollars. Quant à celle qui a fait le plus parler, c'est sans nul doute la reprise de YouTube par Google pour 1,65 milliard de dollars (Google aura racheté 7 sociétés en 2006).