Illumiroom est une technologie spectaculaire, reprenant le principe des spectacles de projection habituellement reservés aux façades des bâtiments.

illumiroom  Un module Kinect capture l’apparence du salon et le positionnement du téléviseur de l’utilisateur, puis un projecteur affiche une image par dessus en tenant compte des divers éléments pour apporter animations, agrandissement du champ de vue et autres effets spéciaux.

Présenté dans deux nouvelles vidéos, il semblerait que le système ne soit actuellement pas prévu pour la prochaine Xbox, Microsoft venant d'annoncer que bien que le système fonctionne parfaitement à ce jour, aucune démonstration officielle ne devrait être possible auprès du public avant le mois de juillet.

Brett Jones, membre de l’équipe de développement a annoncé que le système n’était actuellement qu’une base de travail, un projet de recherche sans intention immédiate de commercialisation.

Malgré tout, le système a fait beaucoup de progrès en 3 mois seulement après sa première présentation, et si Microsoft insiste sur le fait que l’appareil soit également compatible avec les films et la télévision, le principal du développement est axé sur le jeu. Aussi, il n’est pas improbable que la firme tente de noyer le poisson pour faire sensation lors de sa conférence à venir en mai, celle qui devrait lever le voile sur la prochaine Xbox.

Si illumiroom est présenté comme un simple projet de recherche, ses créateurs ne tarissent pas d’éloges à son sujet et présentent le système comme un une source d’avantages, d’interactions et de moyen d’immersion inconnu à ce jour.

Autre point qui laisse présager de la volonté de commercialiser l’appareil rapidement, il a été annoncé qu’une API a déjà été créée et proposée à divers développeurs de jeux. On peut alors penser que divers éditeurs travailleraient déjà sur des fonctionnalités assorties au dispositif pour leurs titres à venir.