Logo lenovo Cette annonce coïncide d'ailleurs avec l'arrivée en Chine du père fondateur de Microsoft, Bill Gates, venu s'entretenir avec les dirigeants chinois, rappelle Betanews. La firme de Redmond essaie actuellement de renforcer sa présence dans ce pays alors que les tensions entre Washington et Pékin sont encore régulières.


Partenariat renforcé entre Microsoft et Lenovo
Microsoft, et ce n'est pas le seul, voit en la Chine un immense marché en plein essor et, par conséquent, une excellente opportunité de croissance. Les spécificités du régime et du marché chinois conduisent donc l'éditeur à travailler de concert avec le gouvernement et les entreprises locales pour promouvoir ses produits. Lenovo justement, plus grand constructeur chinois d'ordinateurs au monde, est un partenaire idéal détenant plus du tiers du marché en Chine. S'associer avec le fabricant semble tout naturel du point de vue de Microsoft si ce dernier souhaite diffuser largement ses produits à la population locale.

Selon nos confrères, le centre de recherche et développement au campus entreprises de Lenovo à Pékin sera donc détenu à 50 % par les deux entités, une première pour Microsoft qui jusqu'ici ne s'était jamais associé à une autre entreprise pour un tel projet, ajoutent-ils.

Lenovo et le géant des logiciels ont enfin indiqué que les deux entreprises partageraient mutuellement leurs propriétés intellectuelles dans la lignée d'un accord signé en 2005 prévoyant que le constructeur préinstalle Windows sur les PC chinois pour lutter contre le piratage ainsi que le développement d'ordinateurs à très bas coût ( programme Flexgo ) pour ce marché émergent.