Les choses ont commencé à se mettre en place le mois dernier avec le site officiel de Nokia qui invite à se rendre sur le site de Microsoft pour découvrir une section dédiée aux smartphones et mobiles. Actuellement, cette redirection à la discrétion de l'internaute est toujours en place mais de nouvelles pièces du puzzle viennent de faire leur apparition.

Le teasing est opéré par la page Facebook de Nokia France qui annonce que dans les prochains jours, cette page va changer de nom. " Nous sommes sur le point de devenir Microsoft Lumia ". Un changement qui aura également lieu sur les autres réseaux sociaux.


Au-delà des réseaux sociaux, c'est donc l'opération de rebranding qui est en marche avec l'abandon par Microsoft de la marque Nokia pour donc Microsoft Lumia. Il reste encore à savoir si les terminaux seront appelés Microsoft Lumia ou tout simplement Lumia. Rappelons également que Microsoft ne gardera pas Windows Phone mais fera uniquement référence à Windows (une conséquence de l'avènement de Windows 10 et sa vision de plateforme unique).

La marque Nokia va en fait perdurer mais de manière totalement distincte de Microsoft puisqu'en rapport avec la branche réseaux, infrastructure ainsi que les activités de cartographie du groupe finlandais. C'est en avril dernier que Nokia a finalisé la vente de ses activités de téléphones portables pour un peu plus de 5,44 milliards de dollars à Microsoft.