Les smartphones avec écran sans bord ont commencé à émerger depuis un an et la presse spécialisée ne jure plus que par cette caractéristique,  au point que son absence sur les derniers modèles présentés constitue presque une faute à ses yeux.

Avant même la naissance de cette nouvelle tendance, Microsoft a bien failli proposer un smartphone Lumia sous Windows Phone avec un affichage couvrant presque toute la face avant...dès 2014.

Microsoft Lumia

Le site Windows Central montre ce modèle portant le nom de code Vela qui devait être proposé pour moins de 200 dollars mais s'est finalement transformé en un très classique Lumia 435 aux larges bordures.

Lumia Vela

Sous Windows Phone 8.1, le prototype Vela devait proposer un affichage 5 pouces HD remontant jusqu'à la tranche supérieure et faisant disparaître la bande sombre habituellement présente au-dessus de l'écran, tout en conservant une partie basse pour loger le capteur photo avant. Pas de décrochement ou de découpe en partie haute ici mais tout de même un rapport écran/face avant de 79%, loin devant n'importe quel téléphone portable de 2014.

Avec son SoC SnapDragon 200 et 1 Go de RAM, il serait clairement resté dans la catégorie des smartphones d'entrée de gamme mais avec un élément différenciant net par rapport à la concurrence.

Mais aussi intéressant soit-il (avec le regard de 2017), cette version du Lumia 435 n'a finalement jamais été validée pour une commercialisation.

Source : Windows Central