Microsoft : les prochaines consoles de jeux encore plus proches des PC

Le par  |  7 commentaire(s)
Xbox-E3-2018

La prochaine génération de consoles de jeux vidéo devrait encore se rapprocher un peu plus de l'univers PC. Microsoft souhaite ainsi voir des machines aussi puissantes que les PC du moment, quitte à s'en rapprocher dangereusement.

Dans une interview de Phil Spencer accordée à Giant Bomb, le président exécutif de la partie gaming de Microsoft a donné quelques détails sur l'orientation de la firme pour les années à venir.

Ainsi, Microsoft planche déjà sur une nouvelle machine, ou plutôt sur le sens qu'elle devrait prendre. De précédentes rumeurs évoquaient la sortie non pas d'une, mais de plusieurs machines actuellement connues en interne sous le nom de code Scarlett. Pour Phil Spencer, il faudra plus largement s'inspirer de l'univers PC pour que cette prochaine génération soit un succès.

Xbox-E3-2018

La 4K sera ainsi un des principaux axes de développement. Microsoft devrait faire de sa prochaine machine une plateforme à même de gérer la 4K de façon native, voire d'aller au-delà pour s'assurer un certain confort au fil des années. Mieux encore, Phil Spencer indique que le nombre d'images par seconde sera également crucial. On sait comment il est compliqué pour les machines actuelles de conjuguer haute définition et grand nombre d'images par seconde, pourtant c'est actuellement ce qui fait le point fort des PC par rapport aux consoles.

L'objectif des 30 FPS en 4K serait ainsi la base de travail sur laquelle articuler la prochaine génération de machines avec toutefois de la marge pour espérer atteindre les 60 FPS.

Phil Spencer a également abordé le lancement du Fast Start sur Xbox One qui permet de lancer plus rapidement les jeux sur la machine. La fonction est surtout avantageuse dans le cadre du Game Pass ou de l'installation d'un nouveau titre. Installer un jeu puis télécharger la mise à jour avant d'y jouer peut prendre des heures et se révèle frustrant pour les joueurs... Aussi, la technologie Fast Start tire profit du Machine Learning pour ne télécharger que les fichiers essentiels au démarrage en priorité tout en reléguant le reste pendant que le joueur profite du titre. Cette technologie est également un point à mettre en avant dans la prochaine Xbox, elle pourrait par ailleurs servir les intérêts du Cloud gaming que Microsoft va prochainement mettre en place.

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Vos commentaires

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Le #2018990
"avec toutefois de la marge pour espérer atteindre les 60 FPS"

Bon... je vais continuer de gamer sur mon pc, fais déjà un an je joue en 4k 60fps...
Le #2018994
Je ne sais pas quel marché ciblent-ils SONY et Microsoft...
Car de plus en plus se fait sur Smartphone et PC/Switch
Si c'est pour m'attirer dans ce spirale infernale, c'est raté
Le #2019018
On s'en fiche du hardware, de l'architecture, des composants, de perfs brutes, du 25K, du 4600 fps... Les joueurs veulent des bons jeux, c'est aussi simple que ça.

La PS4 a 5 ans, et son hardware avait selon certains déjà 5 ans de retard sur les PC du moment.

Pourtant cet aspirateur vieux de 10 ans nous offre encore aujourd'hui des perles comme god of war ou detroit : magnifiques visuellement, bien optimisés/fluides, et surtout, avec du fond.

C'est un exemple, je tente pas de vendre la PS4 en particulier (je joue moi même sur plusieurs plates-formes), je dis juste que le hardware ne fait pas tout, et heureusement...
Le #2019022
En attendant, on a le Game Pass sur Xbox One soit 150 euro compatible avec le partage de console (donc 75€ et encore avec G2A ça revient á15€ l'année ...) pour plus 5 000 euro de jeux ( renouvelés régulièrement donc presque 10 000€ a l'année), alors arrêtez de roucouler les pigeons parce que là, vous êtes en train de vous faire plumer. lol, bon, moi j'y retourne ... MDR.
Le #2019036
"...la technologie Fast Start tire profit du Machine Learning pour ne télécharger que les fichiers essentiels au démarrage en priorité..."

"Machine Learning", c'est pour éviter de dir "IA" ?

S'ils ne sont pas capables de connaitre les dépendances de leurs softs sans avoir besoin de faire appel au Machine learning / IA / cloud / Big Data (rayer les mentions inutiles), ben je me ferais du soucis à leur place... (vu d'ici je dirais le binaire principal, les dll, et les fichiers de resources des éléments du jeu, et le ou les premiers niveaux...)
Le #2019044
la seule chose que je demande pour la prochaine gen c'est un choix graphique. Comme sur ps4 pro avec horizon ou god of war que tu peux choisir entre la résolution ou la fluidité. J'aime mieux un 1080p ou 2k upscalé en 4k en 60fps qu'un 4k native bonbon inutile qui saccade en 30fps. le problème c'est que très peu donne cette option au joueur. Comme le prochain spiderman ou days gone qui sera uniquement 30fps. c'est injouable je sais pas comment les gens font pour jouer en 30fps sans avoir la gerbe.
Le #2019080
ca existe deja su pc
pc master race
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