Microsoft souhaite actuellement investir dans de grands studios de développement de jeux vidéo. L'objectif est clair : obtenir de l'influence au sein de ces studios pour négocier plus facilement des exclusivités temporaires ou fermes de certains titres. A ce jeu, Microsoft pourrait ainsi offrir des titres à sa Xbox One que n'aurait pas Sony, dans l'espoir de pousser les ventes de sa propre machine.

Electronic Arts vignette

Il faut dire qu'actuellement, c'est Sony qui mène la danse sur le marché des consoles de salon. Et ce succès est en partie porté par les exclusivités de la machine (Bloodborne, Uncharted, Grand Turismo...).

FIFA 18

59€ sur Amazon* * Prix initial : 59€.

Si Microsoft dispose de ses propres exclusivités, cela ne suffit pas. Or, la récente exclusivité négociée avec Bluehole autour de PUBG semble porter ses fruits, puisque le titre rassemble désormais 4 millions de joueurs sur Xbox One.

Microsoft s'intéresse donc aux rachats, et son choix pourrait se porter sur Electronic Arts qui dispose de plusieurs franchises ultra populaires comme Battlefield, FIFA, Need for Speed, Medal of Honor ou Crysis et qui s'impose par ailleurs dans tous les jeux de sport.

Reste à savoir si Microsoft sera prête à sortir son chéquier : Electronic Arts affiche une capitalisation boursière dépassant les 36 milliards de dollars.