Propriété de Microsoft depuis le mois d'août 2007, lors du rachat d'aQuantive, pour 6 milliards de dollars, Razorfish est une grosse agence de publicité en ligne. Employant 2 000 employés à travers le monde, la firme de Seattle, aux États-Unis, compte parmi ses plus gros clients la marque de sport Adidas, l'opérateur de télécommunications AT&T, la compagnie maritime spécialisée dans les croisières Carnival Cruise Lines, le spécialiste des solutions de stockage de données EMC et la chaîne de restauration rapide McDonald's. L'an dernier, elle a réalisé un chiffre d'affaires de 400 millions de dollars.

Fin juin, le Financial Times révélait que le numéro un mondial des logiciels cherchait à s'en défaire, évoquant comme acheteur potentiel le groupe Publicis. Il se trouve que ce dernier n'est pas le seul prétendant au rachat.

Selon le Wall Street Journal, dans son édition de lundi, il y en a cinq en tout. Il cite les groupes publicitaires américains Interpublic et Omnicom, le groupe britannique WPP, numéro un mondial du secteur de la publicité en ligne, le groupe français Publicis et groupe japonais Dentsu.

De plus, le dossier ne concerne pas seulement l'agence publicitaire Razorfish. Confié à l'établissement bancaire Morgan Stanley, il inclut aussi les droits d'utilisation des technologies publicitaires de Microsoft et plusieurs centaines de millions de dollars d'espace publicitaire sur les sites contrôlés par Microsoft.

On évoque une transaction à 400 millions de dollars pour Razorfish et plusieurs centaines de millions pour le reste, mais rien de concret pour l'instant. Il s'agit seulement de discussions et de pourparlers.

Source : AFP