Microsoft tente d'imposer l'utilisation de son navigateur Edge par tous les moyens possible auprès des utilisateurs équipés de Windows 10. Cela se traduisait jusqu'ici par l'activation du navigateur par défaut pour l'ouverture de liens.

Microsoft-Edge-securite

Microsoft expliquait la situation par une question de sécurité : " Pour les utilisateurs Insiders ayant choisi l'option "Skip Ahead", nous allons commencer à tester un changement au sein de Windows 10 : les liens cliqués dans l'application Windows mail s'ouvriront désormais dans Microsoft Edge. Ceci devrait permettre d'améliorer l'expérience utilisateur, mais aussi de proposer plus de sécurité dans Windows 10."

Lorsque l'utilisateur cliquait ainsi sur un lien dans Windows Mail, il ne lui était pas possible de sélectionner un autre navigateur que Microsoft Edge. La situation a rapidement soulevé la grogne des utilisateurs voyant là une énième tentative de Microsoft d'imposer son navigateur. La firme a donc fait machine arrière.

Dans la prochaine version de Windows Mail, une option est apparue pour permettre d'ouvrir les liens avec un autre navigateur. La mise à jour devrait être déployée avec Windows 10 Redstone 5 prévu en automne.