Microsoft publie ses résultats pour le troisième trimestre de son exercice décalé clos le 31 mars. Le chiffre d'affaires atteint 21,7 milliards avec une progression de 6 % sur un an. Tout comme Google, Microsoft souligne l'effet du dollar fort sur la moindre croissance du chiffre d'affaires. De plus, les résultats tiennent compte des charges liées à l'intégration de Nokia. Mais c'est tout de même supérieur aux attentes des analystes.

Le bénéfice net trimestriel ressort à 4,98 milliards de dollars en accusant une baisse de 12 % sur un an. Le bénéfice net par action s'établit à 0,61 $. S'il est en recul, cela reste au-dessus du consensus des analystes. Dans les échanges après-Bourse suite à la publication des résultats, le titre Microsoft a progressé.

Satya-Nadella Microsoft met particulièrement en avant un " momentum " dans le Cloud. Une dynamique qui se traduit par une croissance de 106 % pour les revenus liés à Office 365, Azure et Dynamics CRM Online. Le chiffre d'affaires annualisé pour les services de Cloud atteint 6,3 milliards de dollars.

Au sein des entreprises, Microsoft revendique près de 50 millions d'utilisateurs actifs d'Office 365 par mois. Du côté des particuliers, à noter qu'Office 365 aurait séduit plus de 12,4 millions d'abonnés.

Les ventes de licences Windows ne sont par contre pas à la fête. Les ventes de licences Windows Pro aux fabricants ont diminué de 19 % et de 26 % pour les licences Windows non-Pro. Microsoft évoque un retour à des niveaux avant la fin du support de Windows XP (dont la première date anniversaire a eu lieu ce mois-ci) qui avait eu un effet dopant, et souligne bien évidemment le déclin du marché du PC.

À noter cependant qu'il existe plus de 1,5 milliard d'utilisateurs de Windows et Microsoft se tourne désormais logiquement vers Windows 10. " Nous voulons faire de Windows 10 la version de Windows la plus aimée de toutes qui marquera le début d'une nouvelle ère où la mobilité de l'expérience, pas de l'appareil, est primordiale. "

Sous l'impulsion de la Surface Pro 3, les ventes de tablettes Surface ont progressé de 44 % pour atteindre 713 millions de dollars. Il s'est en outre vendu 8,6 millions de smartphones Lumia et 1,6 million de consoles Xbox sur le troisième trimestre de l'exercice en cours de Microsoft.

Source : Microsoft