Le groupe de Redmond a présenté ses résultats financiers pour le premier trimestre 2010  ( son troisième trimestre fiscal 2010 ) affiche une progression de son chiffre d'affaires de 6% sur un an, à 14,50 milliards de dollars, tandis que son bénéfice net atteint 4 milliards de dollars, en hausse de 35%.

Peter Klein, directeur financier de Microsoft, indique que les ventes de Windows 7 ont constitué un important moteur de croissance, mais les revenus issus du moteur Bing, de XBox Live et des services cloud ont également progressé.

Le chiffre d'affaires issu des ventes du système Windows est en progression de 28%, porté par une forte demande pour Windows 7, qui équiperait actuellement 10% de l'ensemble des ordinateurs dans le monde.


Pas de sursaut significatif du côté du marché professionnel
La reprise des dépenses informatiques en entreprise devrait accentuer cette tendance dans les trimestres à venir mais elle ne se ressent pas encore dans les résultats ce trimestre, ce qui a déçu les observateurs. Pourtant, les cabinets d'études ont prévenu que cette migration n'interviendrait pas avant le second semestre 2010, et ce dès le lancement de Windows 7.

Mais les excellents résultats d' Intel, ceux d' IBM et le trimestre record d' Apple ont pu laisser croire que Microsoft allait à son tour faire état de résultats exceptionnels via ses ventes sur le marché professionnel, et notamment sur le segment des solutions pour serveurs.

Malgré des résultats supérieurs aux attentes des analystes, le cours de l'action en Bourse a connu une chute de près de 4% à l'annonce des résultats. L'absence de prévisions pour la prochaine année fiscale, qui débutera en juillet, a pu également jouer en défaveur de Microsoft.